Un peu plus sédentaires ...

Libellés:
Admiralty Bay, Bequia, notre vue en face du bateau
Nous aimons bien Bequia.  La vie est douce et calme, l'eau est belle et chaude, la plage à proximité et la ville, bien que petite, nous offre jusqu'à maintenant tout ce dont nous avons besoin.  Nous avons entre-autre fait remplir une bombonne de propane et aussi acheté le plastique nécessaire à la fabrication de panneaux pour fermer le cockpit lors des pluies maintenant fréquentes.

Ce projet était sur la "to-do list" depuis très longtemps mais avait été mis sur la glace alors qu'il n'a pas plu de tout l'hiver.  Il faut dire aussi que ce matériel ne pouvait pas être trouvé partout et on est bien content de l'avoir trouvé ici.  Notre combinaison bimini-dodger-connecteur nous offre une belle protection du soleil et des pluies faibles mais maintenant que nous recevons notre pluie torrentielle quotidienne, il est difficile de rester au sec dans le cockpit, alors ces panneaux flexibles de côté seront une bénédiction.

Carole a donc sorti sa machine à coudre et nous fabrique allègrement la dernière amélioration de La Jeannoise!


Un peu pour faire exception, hier fût une journée complètement ensoleillée mais la pluie n'a pas manqué de nous rattraper pendant la nuit.  Rares sont les nuits sans pluie ces jours-ci.


Les enfants ont profité de la belle journée ensoleillée pour s'amuser à la plage et se rafraîchir du même coup.  À noter qu'il n'y a pas d'école cette semaine au programme.  Une semaine de congé a été décrétée en accord avec le programme normal de 5 semaines d'école suivi d'une semaine de vacance.

Nous ne sommes pas pressés de continuer plus au sud.  Nous avons un peu le sentiment d'être arrivé puisque les destinations les plus au sud comme Grenade et Tobago sont à proximité et qu'on peut s'y rendre rapidement en cas d'alerte de tempête tropicale.  On descendra sans doute les Grenadines sous peu, il y a beaucoup de beaux sites à y voir.  En attendant, nous prévoyons une autre activité de groupe avec Jolie Julie, Panache, Gulliver et Vomo ce soir:  un souper au resto "Fig Tree" sur une plage tout près.  De bons moments en perspective!

Tour de l’île de Bequia

Libellés:
La gang!
Hier, mardi le 28, Johanne et Normand de Panache rallient les troupes pour un tour de l’île.  C'est donc en très bonne compagnie que nous passons environ 3 heures dans le taxi de Champ (Kevin) à visiter les environs de l'ile de Bequia sous toutes ses coutures.  Notre guide est d'ailleurs très volubile avec une mine incroyable d'information et beaucoup de vécu.

Seul hic, la journée est nuageuse mur à mur, ce qui rend la majorité de nos photos ternes et inintéressantes.  Bof, la saison des pluies approche après tout!

Vue de la baie Admiralty depuis Fort Hamilton
Le groupe est donc composé de Panache (Johanne et Normand), Vomo (Lise et Benoit), Jolie Julie (Marie-Claire et Michel) et nous-même.

Côte Est
Bequia est une petite île faisant partie des Grenadines avec une population d'environ 5000 personnes.  On y visite le Fort Hamilton, la côte est avec ses baies Spring, Industry et Park.  On va ensuite du côté sud ouest où les pêcheurs de baleine se trouvent dans un petit village et on monte ensuite sur le plus haut sommet, le Mont Pleasant.  Tout ça pour un prix de groupe de basse saison, donc très très raisonnable avec notre charmant guide et chauffeur Kevin (Champ).


Village de pêche













Dans la zone de la côte est, il y a d'anciennes plantations de cocotiers.  Ces arbres ont été plantés dans les années 1700 et sont donc âgés de plus de 300 ans!


Notre star!



Merci Johanne et Normand d'avoir rallier ainsi les troupes.  Une belle journée terminée chez Coco's pour un petit lunch en groupe.

Bequia, St-Vincent and the Grenadines

Libellés:
Nous sommes à Bequia, prononcé "bèquoué", depuis samedi pm.  Nous avons dit adieu aux montagnes de Ste-Lucie en partant tôt à 7am dans une flottille impromptue de 4 bateaux canadiens incluant Jolie Julie ainsi que Nénu-Farr et Me Gusta qui sont deux équipages que nous avons rencontrés pour la première fois à Rodney Bay.





Encore une fois une navigation à voile superbe avec un courant de 1 noeud dans le nez au sortir de Ste-Lucie mais de 1 noeud nous aidant une fois près de St-Vincent.   La navigation a duré 8 heures environ avec des vents entre 15 et 20 noeuds sauf sous le vent de l’île de St-Vincent où le moteur a été nécessaire pour continuer à avancer.  Juste en arrivant derrière St-Vincent, l’île donne un effet amplificateur et nous avons eu des pointes à 30 noeuds en vent presque arrière pendant une dizaine de minutes.


Hier, dimanche, nous avons réglé les formalités d'entrée aux Grenadines puis avons principalement profiter de la belle plage près du bateau où les enfants se sont bien amusés.  Nous renouons ici aux Grenadines avec de superbes plages aux grands plaisir des enfants, surtout Tristan qui a besoin de se dégourdir les jambes!!!



Les Pitons, Ste-Lucie

Libellés:
Nous sommes sur une boule de mouillage entre les deux Pitons pour une seconde nuit consécutive ce soir.  La soirée est un peu magique avec une pleine lune qui illumine les environs presque comme en plein jour.  Nous nous étions promis de faire une baignade de nuit.  Et bien, c'est chose faite et en plus un soir de pleine lune dans l'eau limpide de la baie formée entre ces deux montagnes majestueuses que sont les Pitons!

La lune est sortie de derrière les montagnes un peu plus tôt.  Cette colline d'où la lune est sortie serait une montagne digne de ce nom n'importe où ailleurs mais ici, la pauvre, entre les deux Pitons, ne fait figure que de simple colline anonyme!

La journée a commencé des 9 heures avec un départ avec notre hôte Capt'n Bob qui nous conduit dans sa chaloupe jusqu'à la ville La Soufrière où on prend un bus qui nous emmènera visiter le volcan et une chute d'eau alimentée par des sources thermales bien chaudes!








Le cratère du volcan bouillonne et fume continuellement.  L'odeur de souffre est omniprésente et assez désagréable par moments.









Notre chauffeur, Pascal, est fort sympathique et fait plus que sa part pour nous rendre la vie facile et agréable.






Les quelques jours précédents ont été assez humides avec de la pluie fréquente.  Aujourd'hui, le soleil semble vouloir finalement sortir et c'est aux bains chauds qu'il arrive et reste pour le reste de la journée.





La baignade est très agréable et en plus Pascal nous ouvre noix de coco et mangues cueillies directement des arbres nous entourant afin de nous délecter les babines!



Notre expédition se termine de retour à La Soufrière pour un repas dans un resto typiquement créole.

Nous avons bien apprécié Ste-Lucie et c'est à l'aube demain matin que nous partirons pour les Grenadines, destination Bequia!

Marigot Bay, avant et après!

Libellés:
Nous continuons le jeu des photos avant-après.  Nous étions ici-même en 2001 avec Maxim.  Ça grandit très vite ces moussaillons ...!


Marigot Bay, Ste-Lucie

Libellés:
Et bien, nous n'avons pas tellement de nouveau ces jours-ci, petit déplacement de Rodney Bay à Marigot Bay aujourd'hui.  Particularité, les enfants ont embarqué sur Jolie Julie pour le trajet.  La voile est encore une fois très bonne avec un vent au grand largue qui nous pousse à 9 noeuds par moments!







Dès l'arrivée à Marigot Bay, nous avons droit au comité d'accueil incluant Jahcom, petit vendeur de fruits.  On se procure des bananes et une noix de coco pour l'instant.




Marigot est vraiment un endroit superbe avec sa plage bordée de palmiers et les flancs de montagnes très abruptes, rappelant un Fjord.

Nous devions n'y faire qu'un arrêt court pour le lunch puis continuer vers les Pitons.

Une fois ancré dans ce site enchanteur, on décide d'y rester pour la nuit.  Il pleut passablement aujourd'hui de toute façon.

Hiking à Rodney Bay

Libellés:
Nous sommes ancrés à Rodney Bay depuis notre arrivée à Ste-Lucie.  Déjà une routine s'établit un peu avec la chaleur constante.  La piscine de la marina à laquelle nous avons accès de façon informelle nous fait du bien en fin d'après-midi.




En plus, hier, nous nous sommes payé une autre randonnée en montagne en compagnie de Michel et Marie-Claire.  Un très beau point de vue de toute la baie du haut des ces falaises sur la péninsule qui fût jadis une île nommée Pigeon Island.





Ste-Lucie


Là c'est vrai, on est parti pour Ste-Lucie! Le bateau filait à 9.1 noeuds ce qui est très rapide pour La Jeannoise! Pendant la traversée, Tristan a eu la chance d'assister à un spectacle de baleine qui a sauté! Il est seul à l'avoir vu.  Ça a été une très belle traversée, une des plus belles. Dix minutes après notre arrivée, un vendeur de fruits nommé Gregory est venu nous accoster. Personne ne peut le manquer grâce à sa chaloupe très colorée! Il est très gentil!

Après avoir mangé une bouchée, les gars, Denis et Michel de la Jolie Julie, sont allés aux douanes faire les formalités d'entrée et pendant ce temps, les filles se la coulaient douce dans la piscine de la marina de Rodney Bay!!! Après une bonne douche bien mérité, on se retrouve tous sur la Jolie Julie. Encore de belles retrouvailles! Si vous ne le saviez pas, nous avions quitté l'équipage de la Jolie Julie à Grand Anse Darlet, Martinique et voilà qu'on les retrouve à St-Lucie!!! À bientôt! Maxou : )


Entretien et réparations ...

Libellés:
Ici au Marin, c'est le paradis pour trouver tout ce qu'il faut sur un bateau et pour les réparations.  Hier fût une journée où on a pu cocher un nombre impressionnant d'items sur notre liste!

En premier lieu, Euréka!  Le problème des displays des instruments de navigation est réglé.  Un gentil monsieur très compétent chez Diginav, une boîte spécialisée en électronique maritime située juste sur le quai, m'installe les fichiers de mise à jour du logiciel des appareils sur une carte compact flash afin que je procède à la dite mise à jour.  Trois heures plus tard, les appareils sont tous mis à jour et le problème est réglé!  Pourquoi trois heures?  Bien, il faut faire un appareil à la fois, donc déconnecter tous les autres, ce qui implique de vider des caissons, dévisser des cloisons pour accéder aux fils, etc.  Sans compter que le transfert de données sur le réseau électronique des appareils est très lent.  Bon, c'est super, ce problème semble être bien réglé!

J'ai aussi élucidé un mystère quant aux filtres à essence de la génératrice.  J'avais l'autre jour pensé qu'on m'avait vendu les mauvais filtres mais non, après inspection de plus près, j'ai tous les bons filtres et je pourrai les changer le temps venu.  J'ai pu aussi me procurer ici les filtres à l'huile pour la même génératrice, un item qu'on ne trouve vraiment pas partout.

En plus de quelques autres bagatelles, j'ai aussi finaliser de petites installations électriques qui traînaient.

Ce matin, on se procure quelques items qui serviront à un projet d'éclairage pour le cockpit puis on repart vers Ste-Anne pour la baignade cet après-midi et on prévoit continuer notre route vers le sud demain vers Rodney Bay à Ste-Lucie. Jolie Julie nous y attend d'ailleurs!

Du Marin à Ste-Anne, Martinique

Libellés:
Couché de soleil à Ste-Anne
Nous sommes de retour au Marin après avoir passé deux nuits dans la baie de Ste-Anne.  Nous avions quitté, question de pouvoir se baigner autour du bateau puisqu'au Marin, ce n'est pas vraiment possible.  L'eau n'y est pas très invitante bien sûr en raison du nombre très élevé de bateaux qui s'y trouvent.  À Ste-Anne, un déplacement d'une demi-heure au plus, c'est une autre histoire ancré tout près de la plage du Club Med!


On a donc passé le weekend à Ste-Anne, ce après avoir profité d'une location de voiture vendredi dernier pour voir un peu plus loin sur la Martinique.

Nous n'avons aucune photo de cette escapade en voiture.  L'appareil photo était bel et bien dans les bagages, sauf qu'on a oublier la pile qui était dans son chargeur depuis la veille.  Bof, au moins ça nous fait moins de choses à transporter avec nous dans les sentiers et autres promenades.

On a commencé par un magasinage tant attendu par Maxim!  On trouve le plus gros centre d'achat de la Martinique près de Fort-de-France, La Galleria.  On y trouve ce qu'on cherchait et tout le monde est content.  Ensuite on se dirige vers Trinité, petit village sur la côte est.  On s'y baigne sur une très belle plage, suivi d'une promenade dans un beau sentier dans le coin des ruines du château Dubuc.  Par la suite, on descend la côte est vers le sud en passant par Le Robert, Le François, Le Vauclin puis retour au Marin. Certaines routes étaient sinueuses et montagneuses.  Un plaisir de conduire la petite Volkswagen Polo manuelle dans ces conditions!


Nous avons retrouvé les amis de Aloha Spirit à Ste-Anne.  On s'est fait un 5 à 7 baignade sur La Jeannoise hier.  Les enfants se sont bien amusés.

Donc nous sommes revenus au Marin.  Avec tous les jours fériés, les weekends et le fait que tout est fermé entre midi et 14 heures, on dirait que les gens ne travaillent jamais ici et que rien est ouvert.  On va essayer de finalement terminer nos emplettes dans les boutiques nautiques du Marin ces jours-ci.

Du bon temps!

Libellés:













Wow, quelle belle journée en Martinique! Du soleil mur à mur, 31 degrés à l'ombre, l'eau est chaude et la musique nous caresse les oreilles. Pour la fête de Maxim, nous avons passé une bonne partie de la journée sur la plage de Ste-Anne. Nous sommes tombés sur le festival de la Yole, une régate de ces voiliers traditionnels locaux avec une foule imposante sur la plage pour encourager les coureurs pendant ce congé férié.


Quel beau site agrémenté de toutes les couleurs des voiles de ces yoles.




Ce soir le beau temps continue. Il n'y a pas de

vent et l'air est doux, alors on se fait un beau souper dans le cockpit. Il y a probablement plus de milles bateaux dans la baie et les marinas attenantes mais c'est si calme qu'on se croirait seuls.


Avec l'aide de l'application "planets" sur le iPAD, on peut identifier les constellations dans le ciel et ce soir Saturne est nettement visible.

Bonne fête Maxim-Émanuelle!

Libellés:
C'est une journée bien spéciale sur La Jeannoise.  Notre grande fille Maxim-Émanuelle a 13 ans aujourd'hui même!  Elle ensoleille nos vies depuis l'an 2000 et la chanceuse, c'est au Marin en Martinique qu'elle célèbre cette étape importante.
À son grand désespoir cependant, nous sommes arrivés ici la veille de deux jours fériés dont on ignorait l'existence, alors tout est fermé.  Nous devions louer une voiture pour entre-autre aller faire des emplettes de dernière minute.  Ce sera partie remise dès demain.

En route pour le Marin, nous avons croisé le fameux rocher du Diamant.  Une île fort impressionnante!


Le Cul-de-Sac du Marin est une grande baie bien protégée.  On y trouve un nombre incalculable de bateaux en marina, sur boule de mouillage ou à l'ancrage.  Quelques minutes après notre arrivée et après s'être ancré, des plongeurs arrivent tout près de nous et commencent à installer une nouvelle boule de mouillage.  C'est en fait si proche de nous qu'ils viennent nous avertir de ce qu'ils font et nous disent que nous pourrons s'installer sur la boule dès qu'ils ont terminés.  Nous sommes donc attachés depuis trois jours sur une boule de mouillage flambant neuve, installée exprès pour nous, ou presque!

On trouve aussi au Marin plusieurs boutiques et services maritimes, on en profitera pour trouver certains articles pour le bateau.  Entre-temps, nous avons fait le plein de diesel et avons rempli le frigo et garde-manger.  Certains de ces services étaient tout de même ouvert en matinée pendant ces deux jours de congé.

A noter que nous avons atteint ici le point le plus à l'est de notre périple.  Notre longitude est le 60 degrés, 52 minutes ouest et les îles plus au sud nous ramènerons plus à l'ouest, à moins que nous allions faire un tour à Tobago, ce qui n'est pas exclu.


C'est Maxim qui décide de nos activités aujourd'hui.  C'est congé d'école.  À ne pas manquer, sortie sur la plage du Club Med à Ste-Anne, tout près d'ici.  Par la suite, on verra ...

Des Trois Îlets à l'Anse Mitan, Martinique

Libellés:
Tortue à Grande Anse d'Arlet
Les conditions météo ont été inhabituelles ces derniers jours.  Comme on en parlait dans les blogs précédents, il y a eu beaucoup de pluie.  En plus, depuis que nous sommes en Martinique, un vent du sud et même sud-ouest est venu mêler les cartes.  Les baies habituellement paisibles de la côte ouest sous le vent de l’île furent exposées à ce vent, ce qui rend tous les ancrages plutôt rouleurs.

On a quand même réussi à trouver le coin idéal aux Trois-Îlets.  C'est une baie fermée tout au fond de la grande baie de Fort-de-France.  Nous y avons passé les 2 dernières nuits aussi calmes que sur un lac sans vent!  Ça fait du bien, le dernier ancrage vraiment calme remontait à Antigua, ou peut-être même au lagon de St-Martin.

Aujourd'hui, le temps beau et sec est revenu finalement et le vent retourne à l'est.  Il fait toujours très chaud, 32 degrés ce matin dans le bateau!  On s'y habitue tranquillement et la baignade est bien bonne!


L'interlude au Trois-Îlets a permis de régler quelques petits problèmes et entretiens.  Le moteur hors-bord de l'annexe s'étouffait continuellement depuis qu'on était parti de St-Pierre.  Après une journée presque complète à fouiller pour trouver le problème (changer les bougies, nettoyer le carburateur, etc, le problème semblait être dû à de la mauvaise essence.  Petite excursion en ville à Trois-Îlets pour trouver de l'essence.  Dès notre arrivé sur le quai, un gentil monsieur, Christian qui demeure ici depuis 20 ans, nous offre de nous conduire en voiture à la station service.  Et voilà, essence neuve à essayer dans le moteur et bingo, le problème est réglé!  Ouf, pas de dégât avec le moteur comme tel.

Le lendemain, lubrification des pompes de toilettes, changement de filtre et huile de la génératrice.  Il ne reste qu'un problème intermittent avec certains des "display" des instruments de navigation.  Pas de diagnostic encore avec celui-ci après avoir passé une partie de la journée dessus :-(

En mi-journée, nous nous sommes déplacés vers l'Anse Mitan, question d'aller sur terre pour un petit magasinage pendant que papa travaille sur le problème des instruments.  L'anniversaire de Maxim arrive à grand pas et elle nous le rappelle assez souvent qu'on ne pourra vraiment pas l'oublier.

Demain, départ pour Le Marin.  Plusieurs raisons nous y amènent, magasinage non fructueux à Anse-Mitan, ravitaillement et en plus nous devrons faire de l'eau en route, on est presque à sec.


Prévisions Météo