Barbuda -> St.Kitts & Nevis -> St-Martin

St.Kitts & Nevis
Après un séjour inoubliable à Barbuda, nous sommes partis pour St.Kitts & Nevis. Nous n'avions jamais vu ces îles et la direction du vent nous y amenait beaucoup mieux que de se rendre directement à St-Martin. Nous avons donc passé quelques jours au mouillage de Charlestown à Nevis et une dernière nuit dans la White House Bay sur St.Kitts avant de repartir pour St-Martin.

St.Kitts et Nevis sont deux très belles îles. Nevis est plutôt ronde avec sa montagne majestueuse et omniprésente tandis que St.Kitts toute en longueur comporte quelques pics moins élevés mais extrêmement abruptes. Nevis est aussi beaucoup plus verte, accrochant tous les nuages sur son passage.

Mont Nevis
Charlestown, Nevis

Rare apparition sans nuage au top


White House Bay, St.Kitts


Près de Basseterre, St.Kitts



Traversée vers St-Martin
Depuis déjà plusieurs semaines maintenant, la météo nous donne beaucoup de vent fort et la mer reste très grosse en général. Pour se déplacer d'île en île, il faut donc bien choisir la journée et rester à l'affût des relatives accalmies qui se présentent. C'est ce que nous avons fait encore pour le départ vers St.Martin. Tout indiquait qu'une traversée mercredi serait bien, quoique ça reste toujours un peu à la limite du confortable ces jours-ci. Mardi matin, on se lève tranquillement, on vérifie la météo même si on ne devait pas partir. Il y a trois facteurs principaux à considérer dans ce genre de décision: la force et direction du vent, la grosseur, direction et fréquence des vagues et le facteur humidité ou en d'autres termes les possibilités de grains et d'orages. Donc mardi matin ça donne un vent un peu moins fort mais avec des vagues un peu plus grosses que pour mercredi. Ce n'est pas nécessairement logique mais c'est comme ça, la houle vient souvent de très loin et dépend du temps des jours précédents. Décision rapide, nous partons sur le champs. Il est 10am, nous devrions pouvoir arriver juste avant le coucher du soleil! Rapido-presto, on décolle. Une très bonne décision. La navigation, bien que costaude et pas pour les coeurs sensibles, fût superbe et nous avons eu un ciel bleu mur à mur sauf pour un petit grain que nous avons effleuré près de St.Martin. Le canal entre St.Kitts et Statia nous a donné les conditions les plus grosses avec des vagues de 8 à 10 pieds et des bourrasques de vents à 25 noeuds. Par la suite, les conditions se sont stabilisés avec un vent de 17-18n et des vagues de 6 à 8', tout ça venant de travers nous donnant une vitesse le plus souvent au-delà de 8n. En gros, de la belle voile avec de temps à autre une vague plus grosse que les autres qui venait tester les limites de l'auto-pilote!

Arrivée à Philipsburg, Sint Maarteen

Ouverture du pont dans le lagon

Une première nuit sur pavillon jaune à Sint.Maarteen du côté hollandais dans la Great Bay avant de passer le pont-levis et entrer dans le lagon pour y faire les formalités d'entrée du côté français et bien sûr vivre de belles retrouvailles avec nos amis Marie-Claire et Michel sur Jolie Julie et Louise et Denis sur Prana, sans compter les autres nombreux bateaux connus qui incluent entre autres Gulliver et Sapphir.

2 commentaires:

Unknown a dit...

Beautiful pictures. I love St. Johns. Very good hiking on Mt. Laimuiga.

Callipyge a dit...

Bonne retrouvailles avec les amis , salutations à tout le monde ! XXXX

Publier un commentaire

Prévisions Météo