Équipage

Nous sommes la famille Dubois, équipage du voilier La Jeannoise.  La voile est au coeur de nos vies et nous partageons cette passion avec plusieurs amis en ce moment sur le Lac Ontario avec notre nouveau Jeanneau Sun Odyssey 44i.

À partir de la Marina Collins Bay à Kingston, nous naviguons toutes les fins de semaines et pour de plus longues périodes lors des vacances vers des destinations telles que Kerr Bay, Main Duck Island, Waupoos Island, etc

Nous en sommes à notre troisième saison de navigation sur le Lac Ontario.  Nous naviguions auparavant sur la rivière à Ottawa, où nous habitons d'ailleurs.

La voile et la croisière ont commencer pour nous un jour de mars 1993 lorsque Carole et Denis étions en vacance au Costa Rica.  Après une excursion journalière sur un beau grand voilier de 51 pieds, nous étions complètement mordu et avons décider de s'y mettre sérieusement.

Carole sur le Sonic 23

On a commencé par quelques cours de base avec un club de Oka sur le Lac-des-Deux-Montagnes près de Montréal, suivi de quelques saisons au même club sur un Sonic23 loué.
Denis à la barre du Hobie 18,
on imagine Carole en trapèze
avec la caméra!!

Une fois, déménagé dans la région d'Ottawa, il a fallu acheter notre propre bateau pour pouvoir continuer cette passion.  Avec des débuts modestes sur un catamaran Hobie18, on est passé au quillard en achetant un C&C 27 (Glass Slipper) en 2000, ce qui nous permettait de continuer le sport à la suite de l'arrivée de notre petite fille Maxim.

Maxim, Tristan, Glass Slipper (2003)

En 2005, on est allé se chercher un beau Bénéteau 321 (Beach House) pour se donner un peu plus d'espace avec les deux enfants et continuer notre apprentissage avec de nouveaux défis.  Le point fort de notre vie nautique avec Beach House est sans contre-dit la croisière de trois semaines autour de la mer intérieure qu'est le Lac Ontario en août 2009.
Beach House, été 2006
Après avoir déménagé Beach House sur le Lac Ontario au printemps 2009 et passer une belle saison de voile, nous décidions à l'automne 2009 une fois encore d'aller vers plus gros et commencions le processus d'achat d'un nouveau Jeanneau SO 44i qui deviendra La Jeannoise.

Durant toutes ces années, nous avons aussi exprimer notre passion par quelques croisières à voile sur des voiliers de location dans les caraibes pendant des vacances d'hiver.  Nous avons pu ainsi vivre de belles aventures et voir des sîtes enchanteurs dans des lieux tels que la Guadeloupe, Les Saintes, Antigua, la Dominique, la Martinique, Ste-Lucie, les Grenadines, St-Martin et Anguilla.  On a hâte de revoir tous ces beaux sites sur notre propre bateau!

Carole et Denis sont originaires de la région du Lac-St-Jean, des bleuets pur laines, vous commencez peut-être à comprendre la signification du nom La Jeannoise maintenant! Après plusieurs années de vie commune, on s’est marié en 1995, plus pour sceller quelque-chose qui était déjà fort évident ainsi que pour faire quelque-chose d’un peu spécial. On s’est en effet marié sur une plage isolée (Green Turtle Cay) aux Bahamas, suivi d’une lune de miel à bord d’un voilier pendant une semaine.
Sur le quai à Cobourg, Ont., août 2009

Dans les temps libres de la voile, Denis continue une carrière d'ingénierie en microélectronique (profil linkedin). Carole a arrêter sa carrière dans le domaine de la recherche sur le cancer (endocrinologie) lorsque les enfants sont arrivés. Maintenant qu’elle a un peu plus de temps à nouveau, elle s’occupe à temps partiel de l’éducation de groupe d’enfants dans un centre de garde.

Maxim-Émanuelle a onze ans, née à Ottawa. Pratique le piano, le taekwondo, le ski, bien sûr la voile avec ses parents et continue de mettre du soleil dans la vie des gens autour d’elle par sa bonne humeur et gentillesse constante.

Tristan a neuf ans, né a Ottawa. Un garçon très actif, agile et vif d’esprit. Il pratique le taekwondo, le ski, la planche à neige et la voile.  Tristan pratique aussi la guitare et joue au hockey.