De la Guadeloupe à Barbuda ...

On ne peut pas passer en Guadeloupe sans s'arrêter aux Saintes, une île si particulière où les gens semblent toujours de bonne humeur. C'est sans aucun doute le résultat de la bonne bouffe qu'on y retrouve. Les tourments d'amour, pâtés, fromages, baguettes et les bons vins en sont pour quelque chose, j'en suis certaine. Juste devant notre ancrage au Pain de Sucre, on a aperçu un grand voilier du style inoubliable. On l'avait vu il y a de ça quinze ans et ça nous a rappelé de beaux souvenirs.

Le seul autre arrêt en Guadeloupe a été St-François. On y a loué une voiture pour explorer encore un peu plus cette île si charmante. On y a fait entre autres la randonnée des Chutes du Carbet dont les photos ont déjà été publiées il y a quelques semaines. Dans les eaux guadeloupéennes, la pêche est toujours bonne. On y a pêché deux dorades et deux thons. Un vrai délice! On a même vu des dauphins et ça faisait longtemps qu'on en avait pas observés. Quelle chance!

Quelques images du mouillage et du récif au mouillage de St-François:

Nous sommes à Antigua depuis le 18 décembre. Dès notre arrivée, on se ravitaille en nourriture et diesel à Falmouth Harbor, puis c'est Green Island, le paradis du kite. Nous sommes tous d'accord pour dire que c'est ici que nous avons fait nos plus belles sorties de kites. Les conditions étaient idéales.

C'est à Jolly Harbor que nous avons passé Noël en compagnie de plusieurs amis bateaux; Rafiki, Four Coconuts, Delmax, Oséo, Rêve d'Océan et Picaro. Une belle gang avec 13 enfants et 14 adultes. Une ambiance de fête qui a débuté par une partie de soccer. On se régale avec un repas des plus délicieux où chacun apportait sa contribution. On s'amuse avec un échange de cadeau secret, un truc qu'on ne veut plus mais qui peut faire le bonheur de quelqu'un d'autre. La particularité du jeu est que le cadeau une fois déballé peut se faire voler et revoler selon sa popularité. On y trouve de tout; bars de savon, livres, gants, poulies, harnets d'escalade, un bilboquet et même des fêves aux lards. Et oui de tout! On s'est bien amusé. On termine la journée sur la plage par un feu de joie et une dégustation de guimauves grillées et ce sous un ciel étoilé. Un très beau Noël!

Le 27 décembre, c'est ma fête, mon 50ième anniversaire. Alors pour célébrer, les filles m'ont amené faire de la tyrolienne dans la forêt tropicale. C'était génial! Ensuite, on a passé le reste de la journée à se promener en voiture à Antigua, à faire du lèche-vitrine (très fifille) et la fête s'est terminée sur Rafiki où champagne, gâteau et autres surprises m'attendaient. Une superbe fête. Merci la gang!

On continue notre exploration d'Antigua en passant par Deep Bay et Great Birds Island. Il y a une épave au centre de Deep Bay mais la transparence de l'eau n'est pas très bonne aujourd'hui et on y voit presque rien. Tant pis! On s'amusera plutôt sur la plage. Une belle baie tranquille où on peut apercevoir des ruines d'un ancien fort. Puis on retrouve Oséo et Rêve d'Océan à Great Birds Island,  Un très grand plan d'eau protégé par des récifs. Un site exceptionnel pour le kite à condition de savoir larger les ailes à partir d'un dinghy car il n'y a pas de plage ici. On n'y restera qu'une seule journée car la météo est capricieuse et nous prévoit une houle énorme et des vents très forts dans quelques jours. Alors on décide de se rendre à Barbuda tout de suite. C'est en compagnie de Rêve d'Océan que nous naviguerons vers notre île préférée pour sa plage de sable rose et ses eaux turquoises si magnifiques! Nous s'y fêterons la nouvelle année comme l'an dernier. La navigation vers Barbuda est à son meilleure. On file à 7 noeuds à peine voilée. Fabuleux! Un grain à l'arrivée nous accueille et rince tout le bateau. Fantastique! Il fait presque nuit. On se faufile à travers les récifs, ce n'est pas notre première visite, et on s'ancre le plus près possible du rivage. Il ne nous reste qu'à attendre le lever du soleil pour profiter de la plus belle plage des Antilles. Chère Barbuda, que tu es belle!

On profite de notre temps ici pour marcher sur cette plage qui n'en finit plus, faire du kite et du skimboard, jouer dans le sable, observer les tortues et admirer les couchers de soleil en prenant un petit rosé. C'est tellement paisible ici. Nous y resterions très très longtemps mais ici dame nature dicte nos départs car les baies de Barbuda offrent peu de protection lors de gros temps houleux. On dit aurevoir à Rêve D'Océan qui poursuivront plus au nord la visite de l'île. On se retrouvera certainement plus loin car nous faisons le même trajet de retour jusqu'au Canada. Le lendemain, on a la surprise de voir arriver dans la baie de Cocoa Point Rafiki et Delmax, juste à temps pour souligner l'arrivée de la nouvelle année à Barbuda. On passe une très belle soirée entre amis où le champagne coule à flots.

Une dernière visite de Spanish Point pour y faire du kite avant le départ pour Antigua. C'est que le gros temps arrive bientôt et on va s'abriter à Green Island, pour quelques jours. Une navigation de 30 miles nautiques très sportive et excitante à souhait avec une vitesse de pointes à 7.5-8 noeuds. Le vent soufflait fort et les vagues, oh là là étaient vraiment grosses. J'en ai profité pour prendre une douche à la proue et me faire saler comme il faut avec la go-pro. Aurevoir Barbuda, tu resteras toujours pour nous notre coup de coeur des Antilles!