Saba, une beauté spectaculaire

Libellés:
Ce post arrive un peu en retard, nous sommes déjà aux Îles Vierges au moment de publier.

Quelle chance! Le vent et la houle du nord se calment. Visiter Saba n'est pas chose facile. Même dans des conditions de quasi calme plat, la houle y est présente et peut rendre le mouillage très rouleur pour les voiliers. C'est une toute petite île volcanique de 3000 pieds d'altitude entourée par une eau limpide et d'un bleu violacé. Ces falaises verticales procurent un effet grandiose et d'inaccessibilité à l'endroit.


En effet, Saba est restée plutôt isolée jusqu'aux environs des années 60s. Les infrastructures portuaires actuelles, la construction de "La Route" dite impossible à construire et l'aéroport commercial dont la piste d'atterrissage est la plus courte au monde, seulement 400 mètres, permettent aujourd'hui d'en découvrir les charmes. Les randonnées en montagne avec des points de vue extraordinaires, la plongée dans une réserve de renommée internationale et l'uniformité de l'architecture de Saba ne laissent indifférent aucun visiteur.

On prend donc un taxi à partir du Port situé dans la baie Fort et on fait un tour guidé de l'île. Pratique, facile et on n'a pas besoin de négocier car les prix sont fixes. On apprend que Saba compte environ 1500 habitants et accueille près de 500 étudiants étrangers dans son école de médecine. On fait le tour de tous les bâtiments officiels et l'historique de cette île si charmante. Ici, tous les toits sont rouges, les volets et les murs blancs et verts et les ornements traditionnels hollandais. C'est la loi et ce sur la totalité de Saba ce qui lui donne un cachet bien particulier. C'est impeccable et incroyablement joli!





Les rues sont pavées et bordées de murets de pierres, incluant "La Route" à flanc de montagne qui relie les quatres villages. Il y a même un tronçon de route très sinueux en forme de "S" tant le terrain




est escarpé. D'ailleurs les habitants sont très fiers de dire qu'ils ont eux-même construit cette route à la main même si la chose avait été évaluée comme impossible par divers ingénieurs.

Ensuite on entreprend l'escalade du Mont Scenery, une randonnée de trois heures aller-retour jusqu'au sommet de l'île, au-dessus des nuages en fait. La végétation dense et luxuriante est magnifique. On la surnomme la forêt des Elfes ou encore l'île de King Kong ce n'est pas pour rien! À chaque fois on ne se lasse d'admirer cette nature si belle, ses immenses feuilles, le jacassement des oiseaux, les dalles de pierres recouvertes de mousse et de petites fleurs. Et en haut, les points de vue sont spectaculaires. On y resterait longtemps.













Cette belle randonnée se termine au village de Windwardside où nous retrouvons notre chauffeur de taxi à l'heure prévue. On retourne alors à notre site d'ancrage juste devant les escaliers de la baie Wells, en compagnie d'Oséo et de Rêve d'Océan. C'est vraiment incroyable que ses escaliers quasiment inaccessibles conduisaient à l'ancien port maritime à une époque pas si lointaine.



Malheureusement, on ne restera à Saba que deux nuits car la houle reprend de plus belle et nous oblige à écourter notre séjour. On retourne donc à Saint-Martin pour attendre une bonne fenêtre météo pour les Îles vierges.

Saba a été une belle découverte, un site magnifique à ne pas manquer!


0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo