La mer des Abacos et ses Cays, Bahamas

Libellés:
Sur le banc de la mer des Abacos aux Bahamas, un mois s'est passé à flâner doucement par petits sauts de puce, à découvrir près d'une quinzaine de nouvelles îles. Le beau temps était au rendez-vous, et l'eau exceptionnellement chaude et claire nous a grandement ravis. La pêche y a été fabuleuse et l'apnée incroyable. Le tout accompagné de visites de villages pittoresques et de belles rencontres. Que du bonheur!

Superbe navire à Tahiti Beach
Notre point d'arrivée dans les Abacos a été Lynyard Cay et nous nous sommes rendus jusqu'à l'extrémité ouest de Grand Bahama Island. Nos plus belles découvertes aquatiques ont eu lieu au Coral Garden à Sandy Cay, sur la barrière de récifs à l'est de Powell Cay où nous avons aperçu un requin nourrisse de plus de 10 pieds, et à Treasure Island Harbor et Manjack Cay pour les épaves. Les villages pittoresques Hope Town (Elbow Cay), Man-O-War (Man-O-War Cay) et New Plymouth (Green Turtle Cay) sont charmants. Et Marsh Harbor est le point de ravitaillement le plus abordable des Abacos où tout est hors de prix. Nos coups de coeur pour les plages sont décernés à Tahiti beach (Elbow Cay) et Treasure island beach. Gilliam Bay au sud de Green Turtle Cay est également magnifique. Mais en fait c'est beau partout et l'eau est spectaculaire et remplie d'étoiles de mer.

Tahiti Beach, Elbow Cay, en image ...








Nous avons beaucoup aimé Hope Town à Elbow Cay, un splendide petit village où les couleurs pastel, et l'esthétisme de son architecture sont mis à l'honneur.  C'est l'endroit de prédilection pour louer un cottage. Tout y est si coloré, si embaumé par le parfum des fleurs et les gens sont très sympathiques. C'est ici que se trouve le dernier phare fonctionnel des Bahamas et un des trois phares en bois au monde utilisant encore le kérosène. Chaque deux heures, le gardien du phare remonte les 101 marches pour redémarrer le mécanisme d'opération. La vue à 360-degrés au sommet est splendide.
















À Treasure Cay Harbor les bateaux ancrés et sur une bouée ont accès à la piscine et aux divers services de la marina. Magnifique marina d'ailleurs, tout y est à proximité et on y passera deux délicieuses journées. Juste à l'entrée du canal se trouve une grosse barge échouée où foisonnent nombreux poissons. On y attrapera notre souper et la plongée en apnée a été dès plus intéressantes. Un face à face avec une tortue et la rencontre d'immenses poissons porc-épic ont comblé mes attentes de photographies. J'aurais bien aimé voir ces poissons se gonfler mais il faut dire que je n'ai pas cherché à les effrayer. J'étais plutôt fascinée par la danse circulaire qu'ils ne cessaient de faire devant moi pour se déplacer. Deux pieds vers l'avant, un pied vers l'arrière puis un tour complet et on recommence sans cesse. Des photos suivront dans une prochaine publication réservée aux nombreuses photographies sous-marines des Abacos. À seulement quelques minutes de marche de la marina, se trouve une plage réputée l'une des plus belles au monde. On y passera une magnifique journée en compagnie de Julianne, Patrick, Nicolas, Marie-Lou et Didier du voilier Le Second, une famille en sabbatique que nous avions rencontré à Tahiti Beach.

Volleyball sur Treasure Cay Beach ...







Et en fin de journée, c'est la saucette à la piscine en admirant le coucher du soleil. 




Une des raisons pour lesquelles nous voulions remonter les Bahamas par les Abacos est Green Turtle Cay. C'est là que Denis et moi nous sommes mariés il y a 20 ans. Alors en voiturette de golf on entreprend de refaire le tour de l'île ce qui nous a rappelé de beaux souvenirs. Les enfants ont eu leur première leçon de conduite en voiturette dans les chemins secondaires et ils se sont bien amusés. On s'est tous bien amusés en visitant le village de New Plymouth, les plages de Gilliam bay, Long bay et Coco point et bien sûr le Resort Bluff House où la cérémonie avait eu lieu. Puis c'est le retour au bateau ancré à White Sound où nous attendons une fenêtre météo pour traverser le Golf Stream jusqu'à Cape Look-out, en Caroline du Nord si possible.



New Plymouth




Coco Bay

Gilliam Bay

Whoaa!! Qui est au volant??!?

White Sound



Kitesurf dans le Huricane Hole de Green Turtle Cay, je me demande si quelqu'un a déjà fait du kite ici avant moi. Probablement pas!! Vent turbulent mais surface super lisse!

La tempête tropicale qui guette le nord des Bahamas depuis quelques jours ne cesse de perturber la météo et bien sûr change notre plan de navigation constamment. Nous étions partis de Green Turtle Cay la veille et voilà qu'au matin les prévisions météo sont moins bonnes que prévues. On decide d'essayer quelques heures quand même mais le vent est de plus en plus au près serré, inconfortable et ce n'est pas le Golf Stream encore. Notre option est donc de rebrousser chemin vers West-end Cay, à l'extrémité ouest de Grand Bahama Island. Nous y faisons donc un arrêt d'une nuit à Old Bahama Bay Marina!

Ol' Bahama Bay Marina en images ...






Au lendemain on repartira pour St-Augustine, où nous aurons une superbe navigation dans le Golf Stream avec des pointes de vitesse à 11noeuds, le vent ayant tourné au nord-est.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo