De Québec à l'Ontario

Libellés:
Québec est un endroit bien spécial pour Denis et moi. Nous y avons fait nos études universitaires, tant de souvenirs et de bons moments. Cette fois-ci notre arrivée est encore plus spéciale car nous empruntons les mêmes chemins que les grands explorateurs d'autrefois pour s'y rendre. On admire du fleuve Saint-Laurent le majestueux Château Frontenac, bien assis au sommet de la falaise. Le port de Québec est bien occupé et les cargos fourmillent à plein. D'ailleurs nous en avons croisés de nombreux puisque nous suivons la route maritime qui s'est considérablement réduite depuis l'île au Coudre. C'est fascinant de s'apercevoir que ces immenses cargos, à part quelques exceptions, ne font pratiquement pas de vagues et ce même à 300 pieds de nous.

Les charmes du vieux Québec ne manquent pas avec ses nombreux sites historiques et son architecture de style Européenne. Nous déambulons au gré des ruelles avec les enfants. Les toits de cuivre, les églises et cathédrales, les remparts, les canons, et la vue spectaculaire de la terrasse Dufferine au pied du Château Frontenac nous enchantent toujours. Maxim-Émanuelle y est déjà venue pour son voyage de fin d'école primaire mais pour Tristan c'est pratiquement une première fois car il avait à peine quelques années à sa dernière visite. Il y a affluence sur la place Royale et au petit Champlain. Les amuseurs publics nous divertissent pour notre plus grand plaisir en acrobatie, jonglerie et en musique sans oublier les artistes peintres de la rue du Trésor. C'est une journée magnifique avec du soleil mur à mur et nous en profiterons à plein du matin jusqu'en soirée pour admirer les lumières de la ville. Nous sommes à la marina du vieux port, à deux pas du marché où nous nous laissons tenter par des produits locaux. Qui peut résister à cet étalage de beaux et bons produits frais. Pas nous!!!





Notre séjour ici sera plus court que prévu car la belle température n'y est plus du tout et tant qu'à attendre qu'elle revienne nous préférons nous déplacer vers Montréal. Pas une mauvaise idée car nous avons pu admirer les deux derniers spectacles de feux d'artifice en plus de revoir quelques amis. Nous avons été bien gâté. Merci pour votre temps précieux! De belles retrouvailles qui nous ont fait chaud au coeur. Et pour tous ceux que nous avons manqués, on se reprendra dès que possible.



C'est maintenant la parade des écluses, sept en tout. Plusieurs à 45 pieds en montant et souvent à l'épaule, jusqu'à quatre rangées. Plutôt achalandés car nous devons attendre qu'il n'y ait pas de cargos pour y accéder.

Nous continuons notre route. Dans quelques jours nous serons de retour à Kingston, le port d'attache de La Jeannoise. D'ici là nous profitons de chaque instant sur l'eau où on y est si bien. Ça semble irréel de penser que nous redeviendrons terriens sous peu. Au moment de publier ce blog, nous sommes arrivés dans les environs des mille Îles.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo