Croisière Guadeloupe - Antigua - Dominique Janvier 1997

Libellés:
Islet à GosierAprès un vol sans histoire, on arrive à Pointe-à-Pitre à 13:30. Un taxi nous emmène jusqu'à la marina du bas du fort, endroit qui nous avait été indiqué pour le rendez-vous avec notre capitaine. Mais voilà que nous ne trouvons aucune trace du capitaine, ni de Marfil (le voilier). Les baggages en main, on fait le tour de la marina à la recherche de notre bateau. Personne ne sait où il est, on a demandé à quelques français, sur les quais ou sur leurs bateaux. On a même fait appeler à la VHF, rien à faire, on ne trouve personne.  Grâce à un appel à l'agence au Québec, on apprend que le bateau n'est pas à la marina mais plutôt à l'Islet à Gosier, un mouillage un peu plus loin. On se rend alors là-bas en taxi pour trouver sur le quai, Gisèle, qui nous indique que Réal est aller à notre recherche. Après quelques minutes d'attente, Réal arrive.

Ça y est, nous sommes enfin sur le bateau, Réal et Gisèle sont super sympathique et l'endroit est paradisiaque. Marfil est à Marfil à l'Islet à Gosierl'ancre dans un petit bras de mer, cerné d'un côté par la côte de la Guadeloupe à la hauteur du village de Gosier et de l'autre côté par une petite île nommé l'Islet à Gosier.

Le reste de la journée va comme suit: petite sortie au village pour un ravitaillement, retour au bateau, baignade, souper sur le BBQ suivi d'une petite histoire du capitaine, qui deviendront d'ailleur légendaires et très fréquentes en soirée.

Au jour 2, après une première nuit sur Marfil, c'est un beau matin ensoleillé qui nous attend au mouillage à l'ilet-à-gosier. L'endroit est paradisiaque, ce qui fait que l'on n'hésite pas à y passer la journée, et ce malgré que nous sommes impatients de voguer sur ce magnifique voilier. Quelques courses supplémentaires sont faites au marchés locaux, ce qui nous procure un certain contact avec la culture de la Guadeloupe.

Dans l'après-midi, nous partons à la nage avec masques, tuba et palmes vers l'ilet Gosier, qui se trouve à environ 200 mètres de l'endroit où on est à l'encre. On observe quelques poissons dans une eau claire, des oursins, cages à pèche et autres fonds sous-marins. Sur l'ilet, Il y a quelques gens sur la plage et de l'autre côté, face à la mer, il y a un beau petit phare blanc et rouge, dont on a pu au moins visiter l'extérieur et d'où on a une très belle vue de la mer et des vagues qui déferlent.

En fin d'après-midi, nous retournons au bateau. Un dernier regard sur le paysage environnant et voilà, nous partons vers l'entrée de la rivière salée. C'est l'endroit où nous allons passer la deuxième nuit. En effet, nous avons décider de partir pour Antigua le lendemain, en passant de l'autre côté de l'ile de la Guadeloupe par ce petit cours d'eau qui sépare les deux grandes iles qui forme les deux ailes du papillon de la Guadeloupe. Nous sommes donc enfin en route, pas pour très longtemps mais tout de même. La rivière ne se traverse que très tôt le matin puisque qu'on doit attendre que deux pont-levis soit levés, ce qui est fait une fois par jour aux petites heures du matin. On jette donc l'encre à l'embouchure de la rivière. Incluant Marfil, 5 bateaux attendent la levée de pont-levi. 

La journée débuta très tôt. Levé à 4:40 pour être prêt à la levée du pont-levi de la rivière salée. Le début de cette escapade se passe avant le levé du soleil, donc à la noiceur.  On passe les deux ponts et on arrive de l'autre côté de la Guadeloupe et on traverse jusqu'à Antigua durant toute la journée.  Pour un baptême de voile en mer, ça en est tout un.  Les vagues ont de 10 à 12 pieds et il vente à environ 25 noeuds.  Carole a des haut-le-coeur en route. 

La croisière dure deux semaines en tout et on passe par plusieurs endroits incluants Green Island à Antigua, Les Saintes et Mari-Galante en Guadeloupe et Portsmooth en Dominique.  L'archipel Des Saintes restera gravé dans nos coeur.  C'est vraiment un petit joyau, sans aucun doute un des plus beau archipel de la planète!  Nous avons aussi fais une visite guidée terrestre de la Dominique.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo