Catskill, NY

Le 17 septembre,

Dès notre arrivée à Catskill, on sentait une certaine frénésie à la Marina. C'est qu'il y avait une alerte météo de mauvais temps pour le lendemain et comme l'ouragan Irène a passé dans le coin l'an dernier, tout le monde était inquiet et ajoutait des amarres et encore des amarres. Les vents allaient venir du sud sud-est en plein dans la baie et la marina sera sans protection contre les vagues. Nous sommes restés au quai de services car il n'y avait plus de place. On a attaché le bateau à un arbre et à des taquets qui n'étaient pas sur le quai mais sur une structure plus solide en plus de tous les taquets du quai. On a également attaché La Jeannoise à un autre bateau pour que le tout se tienne en un bloc pour essayer de ne pas détruire les quais. Rassurant! Ils nous ont passé plusieurs longues amarres, heureusement. La soirée était calme. Nous avons profité des douches chaudes et sommes allés au dodo tôt.
Marée basse

Le 18 septembre,
Marée haute + crue des eaux due aux vents forts
La pluie torrentielle et les vents ont débuté vers 6:00 am et se sont poursuivis jusqu'à 8:00 pm. Il y a eu des inondations un peu partout dans la région. De plus une l'alerte de tornade s'est ajoutée en fin d'après-midi et se dirigeait vers Catskill pour 7:00 pm. Alors tous les bateaux ont vérifié leurs amarres en ont ajouté d'autres et se tenaient près au besoin. Les vents étaient de 40 nœuds avec des rafales de près de 60 nœuds. Ça dépeignait! Heureusement que nous avions tournés le bateau pour être face au vent et pour nous permettre de partir de la marina si nécessaire pour aller s'ancrer non loin. Pas une solution idéale avec un mât sur le pont mais l'option était là. Comme la journée ne nous permettait pas de faire des visites touristiques, nous en avons profité pour faire du rangement, des travaux d'école, un changement d'huile et plein d'autres menus travaux? Mais surtout Denis a eu le temps de réinstaller le système de sons au grand bonheur des enfants. Les Pirates des Caraïbes était à l'affiche hier soir chez La Jeannoise. Super cool!

Le 19 septembre,
Ce matin, l'eau de la rivière Hudson est rouge, très rouge. C'est dû à la tempête d'hier et ça donne un paysage particulier mais le soleil est de nouveau au rendez-vous. Il faut dire que depuis notre départ nous avons été très gâté avec la température. Des conditions idéales. Nous avons effectué quelques travaux ce matin avant de remettre le mât en début d'après-midi. Entre-autre, nous avons vérifié la hauteur du mât qui mesure 62' et 65' avec l'antenne. Trop haut pour les ponts de l'intra-coastal. Nous devrons peut-être passer par la mer ou enlever l'antenne? La Marina Riverview a fait un excellent travail. En fin d'après-midi nous avions enfin un mât, plus de place à circuler et moins de bordel sur le pont. Nous nous sommes ancrés non loin de la marina dans la rivière Hudson et comble de bonheur nous avons rencontré notre ami André du voilier Avventura qui arrivait pour remettre son mât également. On a fait un brin de jasette avec lui et nous espérons le revoir avec France qui le rejoindra prochainement.

Le 20 septembre,
Aujourd'hui, nous avons installé les voiles, le bimini et le canoë de sauvetage puis nous nous sommes rendus à Esopus Creek pour la nuit. Une très jolie crique entourée de maisons colorées et d'une petite marina. Nous avons vu plusieurs gros navires. Ils ont passé très près de nous. C'était impressionnant. C'est notre deuxième journée d'ancrage dans la rivière Hudson et ce n'est pas facile d'ancrer même avec une Rocna.