Courants et marées

Libellés:
Le dimanche 23 septembre
Nous avons passé une magnifique journée de voile. Les vents et la marée nous ont permis de faire du 9 nœuds et parfois même 10 entre Harverstraw et New York. Ils y avaient de nombreuses propriétés luxueuses de riches New Yorkais le long du chemin. Nous avons surtout aimé le passage devant New York. Il faut dire que la circulation sur l'eau est tout aussi occupée et trépidante que celle de la ville, croyez-moi.  Nous devions être très vigilants pour faire les manœuvres de voile, prendre des tonnes de photos et surveiller la circulation avec les navettes de touristes, les immenses cargos et tout plein de voiliers partout. Mais que du plaisir et de l'excitation! Et que dire de la statue de la liberté. Magnifique! C'était super génial, je ne l'ai jamais trouvée aussi belle! Nous aurions bien apprécié de visiter New York mais ce sera peut-être sur notre chemin du retour dans 2 ans car les bons vents ont dicté notre itinéraire pour le lendemain.  Nous avons passé la nuit à la Marina Great Kills. Nos amis France et André du voilier Avventura nous y ont rejoint et nous avons passé la nuit à l'épaule.

Le lundi 24 septembre
Après une nuit calme, nous avons quitté vers 6:00 am pour nous rendre à Atlantic City. Nous avons voilé presque tout le temps du lever du soleil au coucher du soleil. Près de 13:00 heures de navigation à couper le souffle. C'était la premiére sortie en mer pour les enfants et ils étaient excités de voir la houle et se demandaient si les vagues seraient énormes et si ce serait très différent de ce qu'ils connaissaient. Ce fût une belle première expérience. Ils étaient émerveillés de tout ce qu'ils ont vu pendant cette traversée et ils ont trouvé le goût de l'eau salée bonne. Nous avons vu des bancs de thons qui chassaient les sardines qui se tortillaient à la surface de l'eau par milliers, des méduses d'environ un pied de couleur blanche et mauve, un gros requin d'au moins 8 pieds juste à côté de nous, le dos d'une baleine et ses jets d'eau. Mais ce sont les dauphins qui nous ont émerveillés le plus avec leur peau luisante et leur agilité dans l'eau. C'était Féerique! Tout ça en une seule journée.  Et pour finir, nos amis Avventura ont capturé un gros poisson, le plus gros à vie pour André, que nous avons tous dégusté en soirée. Merci pour ce succulent repas.


Le mardi 25 septembre

Après avoir passé l'après-midi à essayer de réparer le moteur "neuf" du dinghy, nous avons droit ce soir à Atlantic City à un vrai baptême sur le phénomène des courants, marées et vents contraires. Les bateaux font des grands ronds dans l'eau de manière désynchronisée. Les bateaux deviennent tellement proches par moments qu'on pourrait s'offrir un apéritif mais pas le temps pour ça car il faut surveiller que l'ancre ne décroche pas ou qu'on ne cogne pas un autre bateau car les bateaux dansent dans tous les sens. Je me demande encore comment notre ancre a pu rester accrocher dans ce tourbillon.  Près de nous, il y a deux catamarans. Un qui a une ancre insuffisante (selon lui) pour son bateau. Il nous a informé dès notre arrivée qu'il avait mis 150 pieds de chaîne dans 10 pieds d'eau et il réussit à chasser quand même. Le fait qu'il a trois fois plus de longueur de chaîne que les autres complique les choses. Il y a également un catamara qui est arrivé cet après-midi.  En fait, il s'est ancré un tantinet trop près pour ce genre de situation et nous devrons plus tard dans la nuit nous déplacer car il devenait dangereusement près. Ce catamaran est très spécial car sans en être certaine à 100% mais à 99.9%, ce catamaran est selon nous CHOCOBO de nos amis Roger et Danielle qui ont fait le tour du monde et qui ont vendu leur catamara à leur retour le printemps dernier. Incroyable qu'il se soit ancré juste à côté de nous. Le monde est petit.  (Confirmation, il s'agit bien de Chocobo après une conversation avec l'équipage!) 

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo