Luxuriante Dominique!

Libellés:
Une autre superbe journée en Dominique.  Hier, nous sommes partis faire une tournée de l’île avec un guide.  Il s'agit d'une balade en minibus pour visiter plusieurs sites de l’île, et ce en bonne compagnie puisque que nous avons partagé l'aventure avec Claude et Marie de Gulliver, Denis et Louise de Prana et Régil et Johanne de Joréane.

Notre "boat boy" attitré, Alexis, vient nous chercher dès 8:00 au bateau pour nous conduire au quai ou on prend le bus avec notre guide Winston.  C'est vers 17:00 que le tout se termine, donc une journée bien remplie où on a fait beaucoup de chemin dans des routes plus montagneuses et tortueuses les unes que les autres.

Les points culminants de cette visite sont la visite et baignade dans des cascades en montagne, le lunch dans un resto local avec une vue à couper le souffle, la visite du territoire des indiens Caribes, l'abondance constante de la végétation luxuriante et quelques autres points de vue magnifiques sur la côte est de l’île.

Winston nous dit au départ qu'un pont a été détruit par de fortes pluies et on ne pourra pas aller voir une des deux cascades, Emerald Pool.  Il va tout-de-même voir de ses propres yeux en passant, il s'agit d'un tout petit détour.  Ça ne passe pas, alors on va vers la deuxième cascade, Spanny Falls.


Spanny Falls
Le sentier pour se rendre à la chute est assez facile mais se complique légèrement à mesure qu'on approche la chute.  La végétation devient très dense et tout est trempé, c'est la forêt tropicale humide.  La baignade dans le bassin de la chute est très revigorante!  Il y a une deuxième chute un peu plus haut qui nécessite carrément de l'escalade pour s'y rendre.  On y va et le coup d'oeil en vaut bien la peine.  Vraiment très beau ces chutes, cascades et bassins d'eau au milieu du terrain accidenté de la forêt tropicale.

Emerald Pool
Au retour, Winston retourne voir le chemin bloqué.  Notre timing est bon, à peine 5 minutes d'attente et le chemin ouvre alors qu'une grosse pelle mécanique terminait un "patchage" approximatif des dégâts.  Il aurait fallu une jeep pour passer, mais bon le minibus fera l'affaire.  Nous sommes passés et voilà nous sommes en route vers Emerald Pool, une autre cascade bien jolie.  En plus, probablement à cause de la route bloquée, pas de gardes à l'entrée, ce qui nous donne l'entrée gratuite sur le parc!

Une autre baignade rafraîchissante précédée et suivie d'une marche dans des sentiers faciles cette fois-ci.  Toute cette activité commence vraiment à nous creuser l'appétit, vivement le prochain arrêt dans un resto local sur le bord de la route du côté de la côte est de l’île. 

Le resto n'a l'air de rien de l'extérieur, mais dès qu'on y entre, c'est tout-à-fait pittoresque, fait entièrement de bambous et autres bois et feuillages locaux.  Mais c'est lorsqu'on arrive plus au fond, qu'on voit toute la splendeur de ce site avec une vue à couper le souffle sur la falaise plongeante vers la mer!  On a des sièges directement sur la balustrade, le personnel est très cordial et la nourriture est correcte malgré un menu assez restreint.

Islet View Restaurant

Pour le reste de l'après-midi, on traverse le territoire des indiens Caribes, ces autochtones qu'on ne retrouve qu'ici malgré qu'ils étaient présents dans toutes les îles des Caraïbes à une certaine époque.
Carole y achète un petit panier tressé en osier.  Du travail très fin et vraiment de bonne qualité.  Certains amis achètent aussi des masques décoratifs qui sont uniques.







En cours de route nous voyons bien sûr l'abondance de la végétation sur la côte au vent de la Dominique, avec des flancs de montagnes tous plus spectaculaires les uns que les autres.  Aussi, nous
croisons, ou plutôt dépassons un défilé qui semblait couronner une "miss" d'un festival local.  Les routes sont toujours escarpées et sinueuses, donc dépasser ce défilé s'avère une aventure en soi.









Quelle belle île que la Dominique!!!

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo