Deuxième anniversaire

Quelle belle coïncidence, au moment même où nous célébrons le deuxième anniversaire de notre départ du Canada, le blog reçoit son 100 000ᵉᵐᵉ visiteur!

Nous apprécions grandement la fidélité de nos lecteurs et allons continuer à publier nos aventures et nos images pour la troisième année de notre périple. Ça réchauffe le coeur de se savoir ainsi suivi et lu, alors un gros merci sincère à tous ceux et celles qui viennent faire une visite de temps à autre. On espère inspirer quelques âmes vagabondes.

Et oui, c'est le 9 septembre 2012 que nous avions largué les amarres de notre quai à Kingston, Ont. Comme le temps passe, surtout lorsque la vie est belle!

Nous avions fait un bilan de la première année à pareille date l'an dernier: premier-anniversaire.html

Un autre bilan s'impose et la première pensée qui me vient à l'esprit est que les deux années ont été très différentes: deux grandes phases. La première en avait été un de déplacement, de découverte perpétuelle, de travail de navigation continu à faire ce long voyage du nord au sud, du Lac Ontario à Grenade. La deuxième en contraste fut une année où nous nous sommes installés dans un style de vie tranquille en passant de longues périodes à apprendre la vie dans toutes les îles de l'arc antillais. Les navigations faites dans cette deuxième phase de notre voyage ont toutes été courtes, plutôt des promenades à voile qui ne dépassaient jamais plus de 6 ou 8 heures pour se rendre à la prochaine île.

Alors qu'en est-il de cette vie dans les îles, de cette vie de "live-abords" dans les tropiques. À chacun de faire son bilan ...

Mot de l'Amiral Carole:

Au terme de cette deuxième année, je me sens vraiment en harmonie avec notre style de vie nomade. Partager pleinement chaque moment en famille me comble de bonheur. On se sent libre, libre de se promener d'île en île à notre rythme. On se sent privilégié de découvrir d'aussi beaux endroits et de faire tant de belles rencontres avec des gens fantastiques, riches en expérience de vie et de partout à travers le monde.

Mais ce qui rend ce voyage si spécial, c'est de découvrir ce qui nous entoure à travers les yeux de nos enfants, de les voir grandir, s'épanouir et de forger des liens si forts avec eux. C'est selon moi le plus beau cadeau que l'on puisse leur donner et à nous, les parents, aussi.

Avec des adolescents, le dossier scolaire est incontournable. Même si enseigner au niveau secondaire demande beaucoup d'organisation et de discipline, j'en éprouve une grande satisfaction. Il faut dire que ce n'est pas si compliqué que ça avec toutes les ressources disponibles sur internet. De plus, la vie de tous les jours sur un bateau offre une multitude d'outils d'apprentissage incroyables et ce à porté de la main. Concepts des forces aérodynamique, mécanique et physique, des sources d'énergies renouvelables sans oublier l'apprentissage des concepts nautiques de navigation et de météo. Ne serait-ce que d'apprendre à vivre 24 heures sur 24 en se respectant les uns les autres dans un endroit plutôt restreint, c'est déjà excellent!

Ici, dans les Antilles, on savoure les choses toutes simples de la vie, loin des pressions de la consommation compulsive et des activités frénétiques. On se concentre sur le moment présent à 100%. La vie est douce et belle en grande partie grâce à Denis, un capitaine hors pair qui sait si bien choisir nos routes et nos destinations et ce depuis le tout début du voyage, sans exception.

Cette année, j'ai particulièrement apprécié la découverte de la Petite Martinique et la visite des archipels de la Guadeloupe qui incluent Les Saintes, Petite-Terre et Marie-Galante. Mais ce qui marquera mes souvenirs à jamais, ce sont mes rencontres sous l'eau. Le plus grand coup de coeur est la raie manta dans
Admiral Bay à Béquia. J'en ai encore le coeur tout à l'envers tant c'était irréel et fascinant. Le second est la baignade avec un dauphin au Pain de Sucre, aux Saintes en Guadeloupe qui dansait littéralement autour de nous sans se lasser avec agilité et beauté et le troisième mais non le moindre est le spectacle de baleines à bosse en mer près de St-Barthélémie. Je n'oublierai jamais le contact visuel avec ce gros mammifère qui en passant sous le bateau nous regardait si
curieusement. Inoubliable!!!

Il nous reste encore une belle année de navigation devant nous dans la mer des Caraïbes et nous comptons en savourer chaque instant jusqu'à la fin! À nous l'aventure et le kite surfing, une nouvelle passion que toute la famille pratique depuis 6 mois et que nous exploiterons au maximum dans les mois à venir!

Tristan:

Ça fait déjà 2 ans que nous sommes partis de Kingston pour la mer des Caraïbes. Nous avons visité 20 pays et plus de 55 îles différentes. Plus les îles sont montagneuses et plus je les aime. Mes îles favorites sont Grenade, Antigua et Barbuda, St-Barthélémie et l'Île Fourchu et St-Martin.

Voici les activités que j'ai beaucoup aimées pendant la dernière année 2013-2014:

• Flyboard
  • Jetski
  • Wakeboard
  • Volley-ball
  • Kite surfing
  • Kayak
  • Randonnée
  • Baignade dans des cascades

Il reste une autre année de voyage en famille sur notre bateau. J'espère qu'elle sera aussi intéressante. Salut!

Maxou:

Quand nous sommes partis en septembre 2012, on commençait une nouvelle aventure et chaque déplacement amenait à une découverte. La première année a été pour moi fantastique! Je m'attendais à moins de nouveautés pendant la suite de notre voyage mais il y en a eu tout autant.

Pendant la deuxième année en bateau, nous nous sommes promenés lentement d'îles en îles en faisant des randonnées un peu partout, en rencontrant des amis et en explorant le plus possible chacun des endroits visités. C'est tellement extraordinaire de voir tout ça.

Une nouvelle passion cette année a été le kite surfing. Toute la famille l'a appris à St-Martin à l'école B-52 et depuis on en fait le plus souvent possible. C'est un sport très excitant qui requiert un long apprentissage mais qui en vaut vraiment, pleinement et énormément la peine!!!

Cette année a donc été aussi fantastique que celle d'avant et j'ai très hâte de voir la suite.