Quelques sorties à Grenade

Libellés:
Le temps coule et les journées s'égrènent une à une au paradis. Nous nous sommes récemment
déplacés depuis la baie de St-Georges vers notre ancrage de prédilection à Grenade: Calivigny Island. On y est bien avec une brise continuelle, pas de roulis, une scène sociale active avec plusieurs bateaux amis à distance de dinghy.
En bonus, on peut y faire du kite lorsque le vent est assez fort, ce qui n'arrive pas très souvent ces
jours-ci malheureusement.


Entre baignades, promenades, les courses et autres tâches, il y a eu
quelques activités dignes de mention.


Ascension du Mont Qua Qua, Grenade

L'an dernier nous avions fait le sentier qui fait le tour du lac de Grand Étang, un ancien cratère volcanique grenadien. Cette année c'est en compagnie de nos amis bateaux Rafiki, Four Coconuts, Amélie 4 et Puddy Cat, que nous avons grimpé le mont Qua Qua (723m). Notre randonnée à travers le parc national de Grand Étang jusqu'au sommet du mont Qua Qua nous a permis d'apprécier à sa juste valeur la beauté de la végétation luxuriante et dense de l'endroit. Les points de vue sur la crête des pics sont magnifiques d'est en ouest. L'air y est frais. Et les nuages qui recouvraient d'une manière clairsemée
la montagne rendaient l'ascension dans la forêt pluvieuse tropicale encore plus magique.

En temps sec, c'est un aller-retour de trois heures sur un sol argileux. Le sentier est bien indiqué, certains endroits sont escarpés, étroits et bordés de plantes indigènes qui éraflent au passage. Mais tout de même une randonnée en montée que je qualifierais d'assez facile avec de bons souliers et beaucoup d'eau. Mais pendant la saison des pluies comme maintenant, c'est une autre histoire. Il faut s'attendre à de la boue et encore de la boue. L'ascension est donc très glissante et plus difficile


et que dire de la descente. Bien difficile de revenir avec un fond de culotte propre. Seulement quelques-uns d'entre-nous y sont parvenus! Au final, une randonnée fabuleuse qui valait grandement la peine!









Sécurité nautique, Prickley Bay Marina, Grenade

Jeudi dernier, le 11 septembre, nous avons eu droit à une séance d'information à la marina de Prickley
bay, principalement pour les enfants sur la sécurité nautique. Plusieurs activités à l'horaire comprenant l'utilisation appropriée du VHF, de la procédure d'appel pour un MAYDAY et du fonctionnement de la balise EPIRB.

Ensuite, le clou de la journée selon moi, un tour sur le bateau de la garde côtière juste à l'extérieur de la baie, à plus de 35 noeuds. Yiaaoouu!  C'était super génial. On a eu droit aux girophares, aux sirènes, 900 forces de moteur ça dépeigne. J'en veux encore!

Par la suite le déploiement prévu d'un radeau de sauvetage, "expiré" il faut dire, n'a pas fonctionné mais
les enfants ont tout de même pu voir et toucher l'équipement d'urgence que contient un radeau. Ils ont utilisé différentes sortes de vestes de sauvetage, sauté à l'eau et fait une simulation d'embarquement dans un soi-disant radeau en s'entraidant. Très amusant!

Pour clore la journée, en groupe de dinghies et accompagnés par la garde côtière, nous nous sommes dirigés à l'extrémité de la baie au coucher du soleil pour une démonstration de fusées de détresse (flares). Lumière, fumée et bruit étaient au rendez-vous. Des plus impressionnants. J'aurais bien
quelques suggestions pour améliorer la sécurité de la dernière partie mais bon une première édition de l'évènement à la marina qui s'est déroulée sans anicroche!

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo