Les Grandes Randonnées #2: Vallée de la Désolation et Lac Bouillant, Dominique

Libellés:
C'est en flottille que nous arrivons à Roseau en Dominique. Quatre bateaux soit DelMax, Rafiki, Discovery et La Jeannoise, en même temps pour le grand bonheur de Pancho, un local qui loue des "moorings" juste en face de sa maison et non loin de l'Hotel Anchorage. Au programme la randonnée la plus difficile des caraïbes, selon plusieurs guides, rien de moins que la vallée de la désolation et le lac bouilllant. Même les locaux ne veulent pas la faire, ils trouvent les touristes un peu fous. Depuis des mois que j'en rêve et cette fois-ci toute la famille y participera. Je suis aux anges. Une randonnée de 7 heures dans des paysages à couper le souffle, un dépaysement total, irréel, inoubliable.


Le tout débute à Laudat, près de Roseau, en compagnie de notre guide Pancho qui nous fait une belle surprise en amenant sa femme et ses deux garçons agés de 8 et 11ans. Il en profite car ce n'est pas tous les jours qu'il a un groupe constitué d'autant d'enfants. En tout, nous sommes 7 adultes et 10 enfants entre 6 et 14 ans incluant la famille de Pancho. La vallée de la désolation et le lac bouillant se trouvent dans le parc national de Morne Trois Pitons. La première heure du sentier est sur un pavé de marches et de dalles qui facilitent la randonnée. On se sent tout petit dans cette jungle humide et luxuriante tant les feuilles sont gigantesques. L'air y est frais. La vue panoramique est magnifique et on observe au loin notre objectif le sommet du Morne Nicholls à 3000 pieds d'altitude où se trouve le lac bouillant. Après le pavé vient l'ascension du Morne. Bien sûr, la pluie est toujours présente en montagne en Dominique à un moment ou un autre de la journée et rend le terrain très glissant. La fatigue, le vent sur les crêtes et le terrain accidenté rendent l'excursion périlleuse et même froide.









Ensuite c'est la descende dans la vallée de la désolation où les vapeurs sulfureuses empestent l'atmosphère. Il n'y a plus de végétation due aux nombreuses sources d'eau chaudes et aux gaz qui s'y échappe. Le sol rocailleux est de couleur jaune, rouge et gris. L'eau des ruisseaux est bleutée. On se croirait sur une autre planète. Je n'ai jamais rien vu de pareil ailleurs, d'aussi fascinant. Les vapeurs chaudes nous enveloppent et donnent un effet irréel à l'endroit. C'est grandiose, vraiment magnifique. On y voit de petites sources d'eau bouillonnantes un peu partout où notre guide Pancho y fera cuire des oeufs durs dont la coquille deviendra noircie par les minéraux. Délicieux! Et pourquoi pas un traitement de peau à la boue grise tant qu'à y être. On poursuit notre excursion et on s'arrête dans une cascade d'eau chaude pour la baignade. Quel plaisir! C'est de toute beauté et on découvre que cette cascade possède en fait deux autres paliers que l'on grimpe avec joie à l'aide de lianes. Le dernier palier est magnifique avec un petit bain parfaitement rond et turquoise au beau milieu de la jungle. Que du bonheur!




Il reste encore près d'une heure de montées et de descentes pour atteindre le lac bouillant, le deuxième plus grand lac bouillant du monde, qui se situe au fond d'un cratère d'un diamètre de 100 mètres environ. Ce sont des émanations de gaz carbonique et sulfureux qui remontent au centre du lac provoquant son bouillonnement. La température de l'eau atteint près de 100 degrés Celsius. On s'y repose, l'air est chaud et on mange un peu avant de reprendre le chemin du retour.








De retour on point de départ, la Gorge Titou pour une autre baignade. Cette fois-ci l'eau est très froide. Tout un contraste. La Gorge s'ouvre sur un passage étroit, une fissure d'une dizaine de pieds à travers la roche sur une profondeur d'environ 500 pieds et tout au fond se trouve une petite chute. Vraiment très impressionnant! C'est grâce aux enfants de Pancho qui voulaient nous montrer la chute que nous l'avons découvert. Quelle chance! Il paraît que ce site extraordinaire a été utilisé dans un des films du Pirates des Caraïbe. Pas étonnant! 

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo