Où est le vent?

Libellés:
Éole a décidé de prendre congé! Il n'y a pas eu de vent, du moins pas de vent significatif depuis plusieurs jours, sinon des semaines! Alors les kites sont bien rangés. Question de garder le fer chaud, j'ai produit cette petite vidéo de nos découvertes de divers sites de kite dans les Antilles ...  Enjoy!



Il paraît qu'Éole reviendra de vacances samedi, souhaitons qu'il se présentera en grande forme!


Cruiser kids!

Libellés:
Notre vie sociale à Grenade bat son plein! Nous avons eu la grande chance de rencontrer quelques familles qui sont en croisière longue durée comme nous. Il y a les amis du catamaran Day Dreamer que nous avions déjà rencontrés à St-Martin il y a plusieurs mois. En plus, il y a maintenant les Rafiki, Amélie IV, Four Coconuts et Bendecida et j'en oublie d'autres qui se greffent au groupe par-ci par-là.

Voici donc la gang des jeunes sur Day Dreamer ...

Cruiser kids: Anna, Maxim, Kathryn, Tristan, Meghan, John, Cathrin, Maya, Alex, Sarah, Emma
C'est en fin d'avant-midi en général, après l'école, que les appels des enfants sur la VHF se font entendre pour organiser la journée, soit une confirmation pour le volley-ball ou autres, ou bien une invitation à s'amuser sur l'un ou l'autre des bateaux. Les "cruiser kids" s'amusent à fond!

Les adultes en profitent eux aussi bien entendu ... Celle-ci a été prise au départ d'une soirée sur Rafiki.

Bye bye Rafiki

Nous avons aussi eu la bonne fortune de finalement rencontrer l'équipage de Oséo, cette petite famille québécoise qu'on suit par blogue interposé depuis si longtemps.  Déjà on s'est fait une petite sortie en apnée, des jeux d'eau avec leur paddleboard et un bon 5 à 7 sur Oséo. On se promet de les inviter pour une autre soirée sur La Jeannoise très bientôt!


Quelques sorties à Grenade

Libellés:
Le temps coule et les journées s'égrènent une à une au paradis. Nous nous sommes récemment
déplacés depuis la baie de St-Georges vers notre ancrage de prédilection à Grenade: Calivigny Island. On y est bien avec une brise continuelle, pas de roulis, une scène sociale active avec plusieurs bateaux amis à distance de dinghy.
En bonus, on peut y faire du kite lorsque le vent est assez fort, ce qui n'arrive pas très souvent ces
jours-ci malheureusement.


Entre baignades, promenades, les courses et autres tâches, il y a eu
quelques activités dignes de mention.


Ascension du Mont Qua Qua, Grenade

L'an dernier nous avions fait le sentier qui fait le tour du lac de Grand Étang, un ancien cratère volcanique grenadien. Cette année c'est en compagnie de nos amis bateaux Rafiki, Four Coconuts, Amélie 4 et Puddy Cat, que nous avons grimpé le mont Qua Qua (723m). Notre randonnée à travers le parc national de Grand Étang jusqu'au sommet du mont Qua Qua nous a permis d'apprécier à sa juste valeur la beauté de la végétation luxuriante et dense de l'endroit. Les points de vue sur la crête des pics sont magnifiques d'est en ouest. L'air y est frais. Et les nuages qui recouvraient d'une manière clairsemée
la montagne rendaient l'ascension dans la forêt pluvieuse tropicale encore plus magique.

En temps sec, c'est un aller-retour de trois heures sur un sol argileux. Le sentier est bien indiqué, certains endroits sont escarpés, étroits et bordés de plantes indigènes qui éraflent au passage. Mais tout de même une randonnée en montée que je qualifierais d'assez facile avec de bons souliers et beaucoup d'eau. Mais pendant la saison des pluies comme maintenant, c'est une autre histoire. Il faut s'attendre à de la boue et encore de la boue. L'ascension est donc très glissante et plus difficile


et que dire de la descente. Bien difficile de revenir avec un fond de culotte propre. Seulement quelques-uns d'entre-nous y sont parvenus! Au final, une randonnée fabuleuse qui valait grandement la peine!









Sécurité nautique, Prickley Bay Marina, Grenade

Jeudi dernier, le 11 septembre, nous avons eu droit à une séance d'information à la marina de Prickley
bay, principalement pour les enfants sur la sécurité nautique. Plusieurs activités à l'horaire comprenant l'utilisation appropriée du VHF, de la procédure d'appel pour un MAYDAY et du fonctionnement de la balise EPIRB.

Ensuite, le clou de la journée selon moi, un tour sur le bateau de la garde côtière juste à l'extérieur de la baie, à plus de 35 noeuds. Yiaaoouu!  C'était super génial. On a eu droit aux girophares, aux sirènes, 900 forces de moteur ça dépeigne. J'en veux encore!

Par la suite le déploiement prévu d'un radeau de sauvetage, "expiré" il faut dire, n'a pas fonctionné mais
les enfants ont tout de même pu voir et toucher l'équipement d'urgence que contient un radeau. Ils ont utilisé différentes sortes de vestes de sauvetage, sauté à l'eau et fait une simulation d'embarquement dans un soi-disant radeau en s'entraidant. Très amusant!

Pour clore la journée, en groupe de dinghies et accompagnés par la garde côtière, nous nous sommes dirigés à l'extrémité de la baie au coucher du soleil pour une démonstration de fusées de détresse (flares). Lumière, fumée et bruit étaient au rendez-vous. Des plus impressionnants. J'aurais bien
quelques suggestions pour améliorer la sécurité de la dernière partie mais bon une première édition de l'évènement à la marina qui s'est déroulée sans anicroche!

Deuxième anniversaire

Libellés:
Quelle belle coïncidence, au moment même où nous célébrons le deuxième anniversaire de notre départ du Canada, le blog reçoit son 100 000ᵉᵐᵉ visiteur!

Nous apprécions grandement la fidélité de nos lecteurs et allons continuer à publier nos aventures et nos images pour la troisième année de notre périple. Ça réchauffe le coeur de se savoir ainsi suivi et lu, alors un gros merci sincère à tous ceux et celles qui viennent faire une visite de temps à autre. On espère inspirer quelques âmes vagabondes.

Et oui, c'est le 9 septembre 2012 que nous avions largué les amarres de notre quai à Kingston, Ont. Comme le temps passe, surtout lorsque la vie est belle!

Nous avions fait un bilan de la première année à pareille date l'an dernier: premier-anniversaire.html

Un autre bilan s'impose et la première pensée qui me vient à l'esprit est que les deux années ont été très différentes: deux grandes phases. La première en avait été un de déplacement, de découverte perpétuelle, de travail de navigation continu à faire ce long voyage du nord au sud, du Lac Ontario à Grenade. La deuxième en contraste fut une année où nous nous sommes installés dans un style de vie tranquille en passant de longues périodes à apprendre la vie dans toutes les îles de l'arc antillais. Les navigations faites dans cette deuxième phase de notre voyage ont toutes été courtes, plutôt des promenades à voile qui ne dépassaient jamais plus de 6 ou 8 heures pour se rendre à la prochaine île.

Alors qu'en est-il de cette vie dans les îles, de cette vie de "live-abords" dans les tropiques. À chacun de faire son bilan ...

Mot de l'Amiral Carole:

Au terme de cette deuxième année, je me sens vraiment en harmonie avec notre style de vie nomade. Partager pleinement chaque moment en famille me comble de bonheur. On se sent libre, libre de se promener d'île en île à notre rythme. On se sent privilégié de découvrir d'aussi beaux endroits et de faire tant de belles rencontres avec des gens fantastiques, riches en expérience de vie et de partout à travers le monde.

Mais ce qui rend ce voyage si spécial, c'est de découvrir ce qui nous entoure à travers les yeux de nos enfants, de les voir grandir, s'épanouir et de forger des liens si forts avec eux. C'est selon moi le plus beau cadeau que l'on puisse leur donner et à nous, les parents, aussi.

Avec des adolescents, le dossier scolaire est incontournable. Même si enseigner au niveau secondaire demande beaucoup d'organisation et de discipline, j'en éprouve une grande satisfaction. Il faut dire que ce n'est pas si compliqué que ça avec toutes les ressources disponibles sur internet. De plus, la vie de tous les jours sur un bateau offre une multitude d'outils d'apprentissage incroyables et ce à porté de la main. Concepts des forces aérodynamique, mécanique et physique, des sources d'énergies renouvelables sans oublier l'apprentissage des concepts nautiques de navigation et de météo. Ne serait-ce que d'apprendre à vivre 24 heures sur 24 en se respectant les uns les autres dans un endroit plutôt restreint, c'est déjà excellent!

Ici, dans les Antilles, on savoure les choses toutes simples de la vie, loin des pressions de la consommation compulsive et des activités frénétiques. On se concentre sur le moment présent à 100%. La vie est douce et belle en grande partie grâce à Denis, un capitaine hors pair qui sait si bien choisir nos routes et nos destinations et ce depuis le tout début du voyage, sans exception.

Cette année, j'ai particulièrement apprécié la découverte de la Petite Martinique et la visite des archipels de la Guadeloupe qui incluent Les Saintes, Petite-Terre et Marie-Galante. Mais ce qui marquera mes souvenirs à jamais, ce sont mes rencontres sous l'eau. Le plus grand coup de coeur est la raie manta dans
Admiral Bay à Béquia. J'en ai encore le coeur tout à l'envers tant c'était irréel et fascinant. Le second est la baignade avec un dauphin au Pain de Sucre, aux Saintes en Guadeloupe qui dansait littéralement autour de nous sans se lasser avec agilité et beauté et le troisième mais non le moindre est le spectacle de baleines à bosse en mer près de St-Barthélémie. Je n'oublierai jamais le contact visuel avec ce gros mammifère qui en passant sous le bateau nous regardait si
curieusement. Inoubliable!!!

Il nous reste encore une belle année de navigation devant nous dans la mer des Caraïbes et nous comptons en savourer chaque instant jusqu'à la fin! À nous l'aventure et le kite surfing, une nouvelle passion que toute la famille pratique depuis 6 mois et que nous exploiterons au maximum dans les mois à venir!

Tristan:

Ça fait déjà 2 ans que nous sommes partis de Kingston pour la mer des Caraïbes. Nous avons visité 20 pays et plus de 55 îles différentes. Plus les îles sont montagneuses et plus je les aime. Mes îles favorites sont Grenade, Antigua et Barbuda, St-Barthélémie et l'Île Fourchu et St-Martin.

Voici les activités que j'ai beaucoup aimées pendant la dernière année 2013-2014:


  • Flyboard
  • Jetski
  • Wakeboard
  • Volley-ball
  • Kite surfing
  • Kayak
  • Randonnée
  • Baignade dans des cascades


Il reste une autre année de voyage en famille sur notre bateau. J'espère qu'elle sera aussi intéressante. Salut!




Maxou:

Quand nous sommes partis en septembre 2012, on commençait une nouvelle aventure et chaque déplacement amenait à une découverte. La première année a été pour moi fantastique! Je m'attendais à moins de nouveautés pendant la suite de notre voyage mais il y en a eu tout autant.

Pendant la deuxième année en bateau, nous nous sommes promenés lentement d'îles en îles en faisant des randonnées un peu partout, en rencontrant des amis et en explorant le plus possible chacun des endroits visités. C'est tellement extraordinaire de voir tout ça.

Une nouvelle passion cette année a été le kite surfing. Toute la famille l'a appris à St-Martin à l'école B-52 et depuis on en fait le plus souvent possible. C'est un sport très excitant qui requiert un long apprentissage mais qui en vaut vraiment, pleinement et énormément la peine!!!

Cette année a donc été aussi fantastique que celle d'avant et j'ai très hâte de voir la suite.



Concord Waterfalls

Libellés:

Les Antilles se présentent à nous de nouveau. Après un séjour de 6 semaines en Ontario et au Québec, nous voilà de retour à St-Georges. La Jeannoise est telle que nous l'avions laissée et nous retrouvons les amis rencontrés auparavant.


Il y a un million de petites choses à faire, remettre le bateau en marche, réinstaller les bimini, dodger et autres bidules, incluant remettre le dinghy sur pied et ranger ou installer la panoplie de choses qu'on a ramenée du Canada.

Avec la chaleur accablante et la tonne de travaux à faire, on finit les journées assez fatigué et en raison de cette chaleur et aussi du roulis depuis que nous sommes au mouillage, les nuits ne sont pas très réparatrices. On s'y fait tranquillement question de se réhabituer à ce style de vie.

Qu'à cela ne tienne, la vie sociale a repris son cours. Les enfants ont déjà participé à deux après-midi de volley-ball et nous avons accompagné les Rafiki et Delmax pour une visite des chutes Concord, des chutes que nous n'avions pas encore vues.

Le sentier était particulièrement humide et vaseux, entre autres parce que des travaux pour rallonger la route et faire un stationnement pour les bus de visiteurs comme nous rendaient l'entrée au sentier presque inaccessible. On nous dit que la prochaine fois il y aura un beau sentier. Au lieu de cela, on doit traverser une montagne de boue. Certains se retrouvent jusqu'aux genoux dans la boue à un certain point! Et il faut traverser la cascade 5 à 6 fois à gué pour se rendre à la deuxième chute. Tout ça en vaut pleinement la peine, la randonnée est agréable et la baignade sous la chute est la cerise sur le sundae.










Prévisions Météo