Anegada, une île, un paradis!

Anegada est une nouvelle escale que nous avons vraiment adorée. Il faut dire que la météo était à son paroxysme pendant notre séjour. D'abord deux jours de bon vent pour satisfaire les appétits de kite du matin jusqu'au soir. Le plan d'eau est immense et la plage idéale. Un des plus beaux sites du voyage. Ensuite quatre journées de calme plat. Une occasion en or d'explorer en dinghy les plus beaux recoins de l'île et il y en a beaucoup.

Anegada est vraiment le pendant de Barbuda. C'est une île plate corallienne entourée d'une immense barrière de récifs aux eaux cristallines avec des tons de turquoise et de verts incroyables. Les plages sont longues à l'infini, le sable rosé et les nuages juste au-dessus de l'île ont une teinte verte due à la reflection de l'eau, Imaginez! Et en plus d'être un paradis pour le kite, il y a des sites de plongée en apnée comme en bouteille à profusion. Tout ce qu'il nous faut pour bien s'occuper.

On s'est bien amusé à zigzaguer à travers les têtes de corail et les roulis de vagues pour se frayer un chemin entre la côte et la barrière de récifs du côté nord de l'île. Pas de problème tant que le soleil est assez haut pour repérer les fonds marins. On se rend le plus loin possible, ensuite on poursuit à la marche. Les plages sont vraiment superbes et il y en a partout presque tout le tour de l'île.

On a été vraiment gâté. Lors de notre excursion en dinghy du côté sud de l'île on a eu la chance de voir des flamants roses. Pas juste quelques-uns mais bien une soixantaine. Wow et rewow! C'était tellement rose orangé sur l'eau au loin qu'on croyait d'abord qu'il s'agissait d'un bâtiment mais impossible qu'il soit à cet endroit alors on s'est dit si c'est vraiment des oiseaux ils doivent être en plastique c'est trop coloré. Mais non ils bougent! Nous les avons observés une partie de l'après-midi bien calé au fond du dinghy. Ils ont fini par s'habituer à nous et on a pu s'approcher de plus en plus près. J'ai pris des tonnes de photos. Ils sont magnifiques à regarder. C'était fascinant de les voir se déplacer tous dans la même direction à l'unisson vers la droite puis vers la gauche et le clou du spectacle c'est l'envol, éblouissant! Le noir sous leur aile fait encore plus ressortir la couleur rose de leur plume et leur long, très long cou n'enlève rien à leur agilité. On n'en revenait pas d'être là!

Pendant notre séjour, nous nous sommes ancrés à divers mouillages: Setting Point, Pomato Point et à l'ouest de Horse Shoe Reef. Setting Point est le plus achalandé surtout en mi-semaine par les Charters, mais même s'ils sont nombreux nous avons croisé que quelques personnes sur les plages. Pomato Point est magnifique et on peut s'ancrer près de la plage. Ça ressemble beaucoup à Barbuda.

Tant qu'à Horse Shoe Reef, c'est fabuleux. Le mouillage est très loin de la côte, à plusieurs miles. On est en pleine mer, loin de tout et entouré de récifs. Bien spécial.

Nous y avons passé notre dernière journée à explorer les fonds marins d'Anegada, à la recherche de ses innombrables épaves. Cette île a été et restera toujours un véritable piège pour les bateaux qui s'y aventurent. Son approche nécessite beaucoup de prudence mais quelle belle île. Superbe!

Wow Anegada, tu nous a éblouis!!!