Côte est américaine, mid-atlantic

Encore une fois le temps nous rattrape trop vite et le blog n'a pas été mis à jour depuis belle lurette. Il y a eu beaucoup de navigation tout au long de la côte Est américaine avec des arrêts à Oriental et Ocracoke (North Carolina), Norfolk (Virginia), Atlantic City (New Jersey) ainsi qu'un bel arrêt d'une semaine dans la big apple, New York (New York).

Donc depuis St-Augustine en Floride, il y a eu une navigation de plus de 24 heures qui nous a amené à Wyniah Bay près de Georgetown en Caroline du Sud. De là, nous continuons dans l'intracoastale alors que la météo ne se prête pas pour remonter la côte au large.

Bien des canaux et rivières à naviguer sur quelques jours pour nous emmener jusqu'à Oriental où nous retrouvons une de nos marinas préférées: River Dunes Marina.

Nous y étions venus à l'automne 2012 lors de notre descente au sud. Un super club tranquille, impeccable et agréable pour un prix si raisonnable que ça en est surprenant!

La piscine y est toujours aussi belle et les passe-temps sont bien appéciés.

Le plein d'énergie refait, nous quittons pour aller visiter Ocracoke, c'est une ville sur la bande de sable formée par le Cap Hatteras. Nous naviguons donc le Pamlico Sound sur une bonne distance pour faire ce détour de l'intracoastale.

Nous sommes reçus avec éclat. A peine 15 minutes après s'être ancré, le ciel se déchêne et nous procure un peu d'excitement: foudre, pluie forte, vents dans les 50-60 noeuds!
La tranquillité revient vite et nous passerons le lendemain à visiter l'île.  C'est d'ailleurs un site idéal pour louer des vélos, ce que nous faisons. Quel plaisir de rouler à notre rythme et pouvoir ainsi aller voir les quelques points d'intérêts de cette île.
Le phare de Ocracoke:

Le parc à Springer's Point:

L'immense plage du côté atlantique:

On a pu observer un petit groupe de raies sur le bord de la plage. Elles nagent dans à peine 10cm d'eau.

Le hasard fait bien les choses. Nous avons eu la visite de Patrick et sa famille, Marie, Félix-Antoine et Alexis. Nous connaissons tout ce beau monde un peu par la cuisse gauche, Patrick est le frère de Jean-Sébastien, notre beau-frère. Pour nous rencontrer, ils ont pris le ferry depuis plus haut sur Cap Haterras où ils sont en vacances pour faire du kite. Nous avions communiqué quelques jours à l'avance mais rien n'était moins certain avec les contraintes météo, horaires, etc. Nous sommes très heureux que tout aie fonctionné, une belle soirée passée sur La Jeannoise. A très bientôt les Goupils!!!

Pour la suite de la remontée au nord, nous continuons vers Norfolk.  Il faut mentionner une autre petite aventure météo dans le canal près de Alligator River. Une alerte météo est lancée! Les gardes-côtes l'annoncent aux dix minutes sur le 16. L'orage dangereux se dirige vers nous, avec vents violents, pluie torrentielle, possibilité de grêlons, etc. Nous sommes dans le même canal où, lors de notre descente en 2012, le brouillard matinal avait rendu la visibilité nulle, donnant des conditions de navigation très difficiles dans ce passage long et très étroit. Jolie Julie s'en souviendra, n'est-ce pas Michel?

Cette fois-ci, c'est la pluie qui rend les conditions très difficiles. Il pleut tellement que la visibilité est réduite encore une fois à quelques mètres et ce pendant plus d'une heure, aucun endroit pour pouvoir arrêter. La foudre tombe tout près. Au moins le vent s'est tenu un peu tranquille. Définitivement, le passage dans ce canal se veut toujours difficile pour nous! On y arrive tout de même et on s'ancre dans 2 mètres d'eau à Alligator River pour une nuit de pluie et de vent!

C'est deux jours plus tard qu'on arrive à Norfolk en Virginie où nous retrouvons d'ailleurs les amis de Marama. Nous savons aussi qu'Oséo et Rêve d'Océan sont à proximité à Hampton.

Tout ce monde décide de partir en mer pour une traversée de plus de 24 heures pour Cape May le lendemain. Au final, Oséo et Marama se rendent à Cape May mais nous rejoignons Rêve d'Océan jusqu'à Atlantic City, 30 miles plus loin.  Les retrouvailles sont super avec Dominic, Marie-France, Rafael et Xavier.

La visite de Atlantic City est très bonne en leur compagnie.

Bye bye Atlantic City, prochaine étape: Sandy Hook, NJ, tout près de New York. Nous y rejoignons d'ailleurs les Oséo et Marama. C'est donc aux portes de la ville qui ne dort jamais que nous retrouvons cette belle gang pour un apéro sur la Jeannoise.

On se retrouvera tous à New York, installés au 79th Street Boat Basin Marina.  A suivre ...