St-Augustine, 12 novembre
Comme la météo pour continuer notre chemin par la mer ne nous aide pas, nous avons décidé de faire un bout de chemin par l'intracoastal pour se rendre à Daytona Beach et puis à Cap Canaveral toujours en floride. Mais ce matin nous avons dû faire demi-tour au premier pont car celui-ci indiquait 62.5 au lieu du 65 pieds attendus à marée haute et la marée descendait depuis plus d'une heure. C'est que nous avons 65 pieds de hauteur mais avec une marée qui varie d'au moins 6 pieds, il ne devrait pas y avoir de problème. Eh bien, il paraît que oui! Comme il y avait plusieurs ponts à franchir aujourd'hui j'ai remonté encore une fois dans le mât pour enlever l'antenne radio et les girouettes ce qui diminuait notre hauteur à 62,4 pieds. En repartant pour une deuxième tentative nous avons suivi un bateau de 65 pieds de haut et son antenne à frotté comme il faut. Ce n'était pas rassurant de voir ça. Heureusement rien de cassé pour eux mais il y avait plusieurs ponts à venir et plusieurs n'avaient pas les fameux 65 pieds mais plutôt 64 et même 63,5 pieds. Not good! Quelle bonne idée d'avoir enlevé tout ce qu'on pouvait au bout du mât. Il y a même eu un homme assis près d'un des ponts qui nous a fait une blague en gesticulant comme un fou pour nous faire croire que nous ne passions pas. Très drôle. On a ralenti comme toujours juste avant de passer mais il croyait nous avoir ralenti et il était mort de rire. Un petit comique. Ha! Ha!
À part les ponts, nous avons bien apprécié ce bout de l'intracoastal. Le canal est droit. Les paysages sont magnifiques et il y a de très belles villas luxueuses. De plus nous avons vu plusieurs dauphins avec leurs bébés et des pélicans tout blancs. Tristan a même vu une grosse sole qui nageait à environ un pied de profondeur. Ce fût une belle journée avec un vent chaud et ce même en soirée. Je crois qu'on est dans le sud! Fini les tuques pour un bout!
Mardi, le 13 novembreDevinez quoi? Notre premier pont de ce matin n'avait pas 63 pieds à marée basse et nous avons 62,4 pieds. Ce n'est pas drôle. Le capitaine à des nerfs d'acier car ce n'est pas évident de manœuvrer lentement au cas où on ne passerait pas. Surtout qu'il y avait beaucoup de courant à cet endroit pour ajouter du piquant à la manoeuvre. Dès que possible nous resortirons en mer. Il serait plus sage d'attendre la bonne fenêtre météo plutôt que l'intracoastal mais il faut beaucoup de patience et on a hâte d'être dans un climat tropical. Croisons les doigts pour le reste de la journée. Notre objectif est Cap Canaveral, Floride. (Nous y sommes au moment de publier ceci).