Sapodilla Bay, Providenciales, Turks and Caicos

Libellés:
240 miles à faire avec une moyenne prévue de 6 noeuds, donc la traversée devrait prendre 40 heures.  C'est la théorie.  En réalité, le vent a été très bon et le bateau voulait aller à plus de 6 noeuds pour la majeure partie de la traversée, 7 ou même 8 et plus par bout.  Comme on ne veut pas arriver de noirceur sur le banc des T&Cs, nous avons dû essayer de ralentir l'allure en diminuant la voilure. Nous avons presque fait un arrêt complet en se laissant avancer avec la grand voile sous le vent de l'île Mayaguana.  Un calme bien apprécié pour prendre un souper tranquille, après s'être bien fait brassé et avant de reprendre pour la seconde nuit de navigation.

Il s'en est failli de peu qu'on arrête carrément à Mayaguana.  Nous venions de traverser une ligne de grains avec des vents à plus de 20 noeuds et qui contenait ce petit bijou de phénomène météo!  Eeerrrkk!

On est cependant arrivé juste un peu trop tard au couché du soleil pour pouvoir entrer dans un des rares sites possibles d'ancrage sur cette île.  Tant mieux, on s'en tient au plan original et la traversée vers T&Cs se passe très bien, seule difficulté, c'est notre deuxième nuit consécutive et les yeux aimeraient beaucoup mieux être fermés et le corps à l'horizontal!


En continuant à contrôler notre allure à moins de 5 noeuds pour cette partie, nous arrivons à l'entrée sur le banc au levé du soleil.  Le temps de prendre la météo sur les ondes courtes et on s'engage pour le dernier 10 miles sur le banc.  Un bateau de la police nous approche déjà à 8 miles des côtes pour nous poser de petites questions de routine sur la VHF.  Bienvenu aux Turks and Caicos!

Quel délice de déposer l'ancre dans un ancrage bien tranquille après une longue traversée!  En bonus, les amis du bateau Aloha Spirit sont ici déjà et on entend sur la radio que Gulliver arrivera cet après-midi.

Première constatation, l'eau est super belle mais il est déjà évident que nous commençons à laisser derrière nous les plus belles eaux au monde, soit celles des Exumas et autres îles des Bahamas!  Deuxième constatation, que Aloha Spirit nous fait remarquer, nous avons traversé la latitude des tropiques et il fait chaud.  L'eau est ici à 25C, déjà un peu plus chaude que le 22-23-24 des Bahamas.

Eugène, de Aloha Spirit m'invite à aller  faire les procédures de dédouanement ensemble,  Je saute sur l'occasion et nous pouvons discuter de nos aventures récentes tout en réglant cette formalité qui se fait sans stress au rythme du sud.

On se repose pour le reste de la journée après deux jours éprouvants physiquement et on termine ça sur Aloha Spirit pour un 5 à 7 où on discute de plans communs pour la visite des Turks and Caicos.  En passant, un autre grain est passé près en après-midi et on a pu observer notre deuxième trombe d'eau en deux jours consécutifs!  Whooaa!

À suivre ...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo à Vs 4,
Vs avez un super de beau site et je l'aime beaucoup bon reportage et belles photos...Cette trompe me donne des frissons même ici au nord...Bonne visite de Turcacos...Saluez bien l'équipe de ''l'AlohaS''pour ns...du bon temps ensemble....
Salutations et bon vent Denise et Pierre

Anonyme a dit...

Bonjour la Famille. Lorsque nous étions à Sapodilla Bay nous avons vu de petites bestioles lumineuses dans l'eau tout juste après le couché du soleil. Cela se passe uniquement autour de la pleine lune et cette période arrive maintenant. Gardez un oeil la dessus c'est extrêmement impressionant à voir. En passant, le phénomène est une danse de reproduction et même si l'acouplement ne dure que moins d'une seconde c'est assez violent merci.

Vos photos son super et on vous suit religieusement.

Roger & Danielle.

Denis a dit...

On vient tout juste d'observer le phénomène!! Il y a quelques minutes seulement et ça ne dure pas longtemps, à peine 5 minutes. En effet, assez spécial!!!

Publier un commentaire

Prévisions Météo