Premier anniversaire

Incroyable! Il y a un an jour pour jour aujourd'hui, nous larguions les amarres pour vivre une belle aventure en famille. C'est fou comme le temps nous rattrape et comme les heures deviennent des jours, les semaines des mois ...

Je pourrais faire un bilan quantitatif et technique, listant les miles parcourus, les heures à voile, à moteur, à l'ancre, les dépenses, etc mais l'heure est plutôt à un bilan qualitatif et ressenti! Allons-y donc pour un petit interview.

Quel a été le meilleur moment?

Il est impossible de répondre à cette question par un moment en particulier. Chaque nouvelle découverte supplante la précédente et chaque journée nous apporte de beaux moments. Les traversées de nuit procurent des moments magiques. Les rencontres de dauphins sont toujours enivrantes. C'est l'apprentissage constant et les découvertes qui rendent l'aventure merveilleuse.

Le pire moment?

Difficile d'y répondre aussi mais nous avons un consensus sur ce point. Notre nuit à Escondido sur la côte nord de la République Dominicaine fût certainement un des pires moments. Nous y référons régulièrement lors de discussions entre-autre avec les amis de Aloha Spirit qui l'ont vécu avec nous. Après une de nos plus longues traversées, nous arrivions à Escondido pour une halte d'une nuit. La grosse houle de la mer entrait directement dans la baie, ce qui faisait rouler le bateau de façon extrême. Nous n'avions à peu près pas dormi et c'est surprenant que l'ancre ait tenu là-dedans.

Le meilleur endroit visité?

Toutes des questions difficiles. Il reste que nous avons eu quelques coups de coeur. Les Bahamas avec ses eaux et plages extraordinaires sont très haut sur la liste. Les plages de Barbuda sont imbattables! Pour ce qui est des villes, nous avons bien aimé Charlotte-Amalie à St-Thomas, le temps passé à Fort Lauderdale en Floride fût des plus agréable et nous avons bien aimé le vieux San Juan à Puerto Rico nous rappelant un peu la ville de Québec. Grand Case à St-Martin, Sainte-Augustine (FL), Charleston (SC), Beaufort (SC) ont toutes beaucoup de charme à offrir. La Martinique gagne la palme du point de vue du plaisir de vivre, les gens y sont super gentil, on s'y sent bien et relax, sans oublier qu'on y parle français et c'est le paradis pour tout trouver pour le bateau! Il faut aussi souligner que les îles françaises regorgent de délices pour le palais du genre pain baguette, pâté, confit, fromage, vins et spiritueux qui ne nous laisse pas indifférents! On devient vite accroc à la bonne bouffe.

Le pire endroit visité?

Le seul critère qui me vient à l'esprit pour cette question est le confort au mouillage. J'ai déjà parlé de Escondido avec son rouli mais il y a aussi eu Atlantic City, Bimini et Chubb Cay avec des vents contre marée qui créent des conditions d'ancrage misérables qui nous empêchent de dormir et font la vie très dure au bateau.

Une liste de quelques points saillants:

Scuba: plongée avec les enfants à Carriacou

Belle apnée:
  • The Indians aux BVI
  • Rudder Cut Cay, Bahamas
  • Warderick Wells Cay, Bahamas
  • Molinière Point, Grenada
  • Épave d'avion à Norman's Cay, Bahamas
  • Ilet Pigeon, Guadeloupe (Parc Cousteau)
  • Long Island Bahamas avec visibilité à plus de 120'

• Dorade à Nassau, Bahamas
  • Thons à Culebra
  • Pêche miraculeuse de Barracudas à Antigua
  • Crabes dans l'intracostale.

Chutes:

• Jardin Botanique, DesHaies, Guadeloupe
  • Sentier des Crêtes, Les Saintes, Guadeloupe
  • Chocolaterie, Belmont Estate, Grenade

En sommes, nous vivons une grande aventure en famille qui nous permet de vivre à plein. La vie de "liveaboards" nous va bien et nous a sorti du monde de la surconsommation et de la frénésie de la vie moderne. Tout ça a été remplacé par une connexion plus directe avec la nature et les éléments et par un style de vie plus rustique mais empreint de liberté et de découvertes. Bien sûr, ce n'est pas toujours rose, il y a des peurs, des peines, des frictions mais ça en vaut vraiment la chandelle. Nous avons su rendre la route plutôt agréable par des choix judicieux de fenêtres météo et un peu de chance à travers tout ça. La chance semble continuer à nous sourire. Malgré que la saison des ouragans devait en être une très active, il se trouve que l'activité cyclonique dans l'Atlantique n'a pratiquement jamais été si basse à ce point-ci dans la saison.

Après près de trois mois à Grenade, nous sommes presque des Grenadiens! J'avais pensé changer notre lieu de résidence sur Facebook mais bon, on en est pas encore là. Nous vivons bel et bien dans les Caraïbes cependant sous un soleil presque constant et l'hiver ne nous manque pas!