De la Martinique vers la Guadeloupe

Après quelques emplettes en ville, nous quitterons Fort de France en fin de matinée pour se rendre à St.-Pierre. Ce sera notre dernier arrêt en Martinique. Snif! La Martinique est un coup de coeur pour moi. Elle est surnommée l'île aux fleurs ou Madinina en créole et il y a quelque chose ici qui m'interpelle. Je m'y sens bien et j'y demeurerais sans hésitation. Peut-être un jour! Nous avons bien profité de notre dernière journée à St-Pierre. Tout d'abord, une visite des ruines d'un grand théâtre extérieur qui fût détruit en
1902 par le volcan du mont Pelée, une grande catastrophe qui tua des dizaines de milliers de personnes. Ensuite, on s'arrête dans un café pour déguster des acras, des rhums punchs et des jus de fruits frais. On complète la journée par un spectacle de musique martiniquaise. C'est qu'aujourd'hui, il y a un événement spécial à St-Pierre, un hommage à Max Ransay, un musicien connu et natif de la place. Alors on a eu droit à de la musique, des danseurs, un concours de chanteurs rendant hommage aux chansons de l'artiste et beaucoup de plaisir et d'ambiance en prime. Et dire que nous devions venir à St-Pierre hier mais la réparation du hors-bord a retardé notre départ. Quelle chance de tomber sur cet événement.

Départ à 5:30 am pour Les Saintes en Guadeloupe. Une navigation d'environ  10 heures qui a été très agréable. La houle du nord était présente entre la Martinique et la Dominique, mais celle-ci était longue et de 5-6 pieds. On a pu voir plusieurs dauphins ainsi qu'une baleine à moins de 10 pieds du bateau. Plutôt impressionnant! On continue sous le vent de la Dominique qui devra se faire à voile-moteur. On profite du calme pour dîner et faire l'école. Et c'est un Wow! entre la Dominique et la Guadeloupe où la navigation fût tout-à-fait géniale. Côté pêche, ce n'est pas ce soir qu'on aura du poisson frais pour souper. Pas même une touche, mais il faut dire que ce n'est pas évident lorsqu'on fait du 8 noeuds et plus, trop rapide pour les poissons. On se mouille au Pain de Sucre, un endroit qu'on affectionne particulièrement. Et c'est la baignade dans une eau limpide. À l'arrivée, il y avait plusieurs catamarans charters qui disparaîtront quelques heures plus tard pour ne rester que quelques bateaux dans la baie. C'est tranquille. Encore une belle nuit étoilée.

Au matin, les gars vont faire les douanes et nous rapportent une petite gâterie, des tourments d'amours. C'est une tartelette de fruits, typique des Saintes. Très bon! Par la suite, session de wakeboard avec Tristan qui s'en donne à cœur joie. Il est de plus en plus à l'aise et essaie toutes sortes de trucs et de sauts. Il ne tardera pas à devenir un super planchiste. Voici quelques photos.

On termine la journée par une visite en ville. Ah! Les Saintes. C'est tellement pittoresque avec ses petites maisons colorées, toutes au toit rouge à 99%. Tout le monde se connaît bien sûr, car c'est une
toute petite île. Les gens sont accueillants, et on y est bien. Il y a plusieurs randonnées intéressantes pour se dégourdir les jambes, de belles plages ou alors on profite des boutiques et des petits bistros. Comme ce n'est pas encore la haute saison alors l'endroit est plutôt calme et relaxe. C'est notre quatrième visite des Saintes et j'adore toujours l'ambiance de cet endroit.

Après une belle promenade en ville en famille nous retournons au bateau, au Pain de sucre. Comble de bonheur, une belle surprise nous attendait. Un dauphin se faufile parmi les bateaux du mouillage. Bien sûr, plusieurs personnes plongent à l'eau, comme nous, pour nager avec ce dauphin qui ne cessait de danser autour de nous. Je tends les bras et il s'approche si près que je peux presque le toucher. Je plonge pour nager avec lui. Il tourne autour de moi plusieurs fois et je peux entendre son cri. Il est très curieux de nous voir, tout autant que nous de pouvoir l'observer de si proche. Il est si près, si  accessible. On n'y croit pas mais il reste là parmi nous. C'est merveilleux!. Quelle agilité et rapidité dans l'eau. Certains essaient de l'attraper mais il ne se laisse pas toucher. Il plonge en un éclair dans les profondeurs et revient parmi nous après quelques minutes. Il part et revient et c'est comme ça pendant presque 30 minutes mais la noirceur nous force à sortir de l'eau car on y voit presque plus, même avec une lampe de poche. C'était extraordinaire, un ravissement pour les yeux. Eh non, pas de photo mais tout est gravé dans nos mémoires. Ce fût un moment magique, un moment inoubliable! Quelle beauté de la nature! On est vraiment, mais vraiment privilégié de vivre tant de belles choses.

Nous resterons encore ici demain car la houle du nord forcit et bloque nos plans de navigation. Il y a pire endroit pour être bloqué!