San Juan et Puerto Rico

Libellés:

Genois tangonné, vent arrière!
Il y a une semaine, nous arrivions à San Juan, Puerto Rico. La capitale est située sur la côte nord de l'île, route de navigation beaucoup moins fréquentée que la côte sud puisque beaucoup plus exposée et que San Juan est à peu près le seul arrêt possible sur toute la longueur des 100 milles de l'île du côté nord.

Il vente fort ces jours-ci et nous attendons patiemment la prochaine fenêtre météo pour traverser en République Dominicaine, ce qui sera une navigation de plus de 24 heures. Nous renouons donc avec les longues traversées!

On arrive à San Juan
Les amis de Rêve d'Océan sont arrivés ici avec nous, ce qui nous donne de la bonne compagnie et la baie est très peu peuplée avec seulement 3 ou 4 autres bateaux au mouillage ici qui se trouve d'ailleurs au coeur de la grande ville, juste à côté du Vieux San Juan; accès facile à toutes les facilités et sites touristiques.

Nous avons fait quelques sorties en plus de louer une voiture pour faire des visites et aussi faire un bon ré-approvisionnement en fonction des destinations prochaines comme les Bahamas où toutes les denrées seront moins accessibles.

Un voisin impressionant, déjà rencontré à Antigua d'ailleurs!











Parmi les visites il y a eu les "Outlet Malls" à Barceloneta suivi de l'observatoire de Arecibo, le radio-telescope le plus grand au monde installé au fin fond de la forêt tropicale au centre de l'île. Un site et une visite tout-à-fait hors de l'ordinaire! Quelques tournages de grandes envergure comme "Golden Eye" (James Bond) https://www.youtube.com/watch?v=MH2qnn4D0kY  ainsi que "Contact" avec Jody Foster et Matthiew McConaughey y ont eu lieu.


Scène du film "Contact"







Il s'agit d'une visite des plus intéressantes et le centre d'interprétation sur l'observation des astres et les sciences en général est de haut calibre. Superbe!

Ce fruit nous est presque tombé sur la tête en sortant du site de l'observatoire. A l'allure plutôt normale dans l'arbre telle une noix ou autre fruit rond, il éclate de cette façon en tombant. La nature est toujours surprenante ...


Autre particularité végétale, tout au long de la route, des centaines ou plutôt des milliers d'arbres sont en floraison avec de grandes fleurs de teinte orangée. A la première occasion, Carole s'assure d'aller voir ces fleurs de plus près. Voici ce que ça donne ...


Au retour vers San Juan, un arrêt sur la côte à Arecibo pour aller inspecter ce petit hâvre où il y a possibilité d'ancrage mais avec protection limitée. On pourrait s'y arrêter pour couper un peu le voyage vers le République Dominicaine mais c'est douteux. La houle et le vent sont d'est aujourd'hui et ça semble bien comme ancrage sauf que je ne voudrait pas y être lorsque le nord-est est présent. Juste de l'autre côté de la pointe, on y voit se déchaîner les éléments ...


De retour à San Juan, une visite du Vieux était de mise.  Nous avons visité le 2eme fort (Cristobal) ainsi que le Capitol, assemblée législative de Puerto Rico, des sites que nous avions manqués il y a deux ans.


Image emblématique de San Juan


On se prélasse au soleil


Happy day in San Juan!!!

Quelques images du Capitol ...






Nous sommes revenu sur ce site hier une deuxième fois avec Rêve d'Océan.  Chose étrange, plusieurs des petites pièces composant la mosaïque qui fait les armoiries de toutes les villes de Puerto Rico étaient manquantes, comme s'il y avait eu du vandalisme, certaines armoiries étant même complètement disparues. Il y aurait eu un tremblement de terre de magnitude 6.0 la veille dont l'épicentre se situait à 20 milles juste au nord de San Juan. C'est sans doute l'explication. Nous n'avons jamais senti ce tremblement de terre étant sur le bateau et il n'y a pas eu de tsunami =:-O

Dans les rues du Vieux San Juan:



























En connaisseurs de bière qu'ils sont, Dominic et Marie-France nous font connaître une micro-brasserie dans le vieux San Juan.


Marie-France a aussi eu l'esprit très vif et a reconnu des sites utilisés dans le film "Captain Ron" dans différent coin du vieux San Juan, à gauche, extrait du film, à droite, une photo à nous correspondant:


Statue de Christophe Colomb à la Plaza Cristobal Colon, endroit même où nous avons pris un petit cappuccino l'autre matin.

Scène du film



















Maisonnette colorée près des quais de cruiseship.  Elle a été repeinte depuis le tournage.

Scène du film













Muraille et quai près du fort San Felipe del Morro:

Scène du film
























La météo semble vouloir se laisser ammadouer un peu, nous prendrons une petite fenêtre demain pour se rendre en République Dominicaine. Départ prévu tôt le matin du 2 mars pour arriver à Samana en mi-journée le 3 mars. Bye Bye San Juan!!!

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo