Des Îles de la Madeleine à la Gaspésie

Libellés:
Nous faisons un deuxième voyage dans notre voyage, vraiment!  Les maritimes et le golfe du Saint-Laurent nous offrent ce qu'il y a de mieux pour la découverte, l'exotisme et le charme!

Les Îles de la Madeleine

Que ce soit au sud ou au nord, les îles ont toujours ce petit cachet qui leur donne un attrait particulier pour les navigateurs que nous sommes. Les Îles de la Madeleine ne font pas exception, loin de là. La découverte des îles a été un coup de coeur. En plein centre du golfe Saint-Laurent, c'est le dépaysement total.
L'archipel compte douze îles dont six sont reliées par une mince bande de dunes de sable qui s'étirent à perte de vue. En voiture on explore donc de fond en comble les particularités des îles, une après l'autre. Le rouge des falaises sculptées, le vert des collines, le blond du sable et l'harmonie des maisons haut en couleur et en tradition donnent un effet spectaculaire et unique aux lieux. De plus, les gens ici ont l'air heureux et fiers de leur culture d'origine acadienne et insulaire. Leur parler aux intonations musicales est charmant. Ce sont des pêcheurs et des artisans incroyables. Sculpteurs, souffleurs de verre, artisans du sable, de bijoux d'art aux tendances maritimes, et autres. Toutes les boutiques, galeries et ateliers regorgent d'originalité et de beauté. De bien belles rencontres inspirantes avec les artistes et artisans madelinots.

Au Musée de la mer à Havre-Aubert on apprend beaucoup sur l'archipel, sa culture et son histoire. Une bonne introduction avant l'exploration. Dans le hall d'entrée est exposé un cachalot qui s'est échoué il y a quelques années. Pas évident de dépecer et remonter une si grosse bébête. On avait rencontré par hasard le responsable du projet à Chéticamp qui est également un artiste sculpteur de cuivre et d'os de cétacés. Ses oeuvres sont plus que magnifiques. De toute beauté!



On apprend que les îles de la Madeleine reposent sur d'immenses dômes de sels et qu'une importante mine d'extraction est en fait située en dessous du niveau de la mer. On nous explique également que ces magnifiques îles disparaîtront dans quelques 5000 ans dû à l'érosion des falaises de grès rouge extrêmement friables qui donnent des formes si spectaculaires au littoral. D'ailleurs on a pu constater de nos yeux lors de nos randonnées à quel point les bords des falaises sont fragiles et précaires. C'est quasi incroyable qu'il reste moins d'existence à venir que passée.

Il faut donc en profiter. Chaque île a ses particularités mais toutes ont des plages magnifiques et longues à l'infini et nous adorons faire siffler le sable sous le frottement de nos pas. Les produits de la mer sont bien sûr un attrait des îles. On a donc mangé de la langouste avec des pinces ha ha! Délicieux ces homards, palourdes et cie... On ne peut venir dans les Îles sans profiter de leurs sites paradisiaques pour le kite surfing. C'est l'une des dix meilleures destinations de sports de glisse et de vent à travers le monde. En plus des nombreux sites du côté mer, il y a des lagunes partout où l'eau est peu profonde et par conséquent plus chaude que dans la mer ce qui est génial. On ne parle pas des Caraïbes sans même, il faut un wet suit court au minimum mais les plans d'eau sont nombreux pour toutes les directions de vents et ce à l'année longue.

Qui sont ces martiens!





Il fait bon vivre aux Îles de la Madeleine et nous y reviendrons c'est certain. On a passé une superbe semaine. On y serait bien resté tout l'été mais il nous reste encore beaucoup de route avant Kingston. Nous traverserons donc directement à Percé. Une navigation de 24 heures.


En route, on passe devant l'îlot Corps Mort, un refuge pour les oiseaux et les phoques s'y prélassent au soleil. La forme de l'île est intéressante, elle rappelle un corps allongé et on voit très nettement les traits d'un visage et une chevelure noire. Les grandes baleines bleues sont très présentes dans les eaux froides. On a pu en admirer une bonne douzaine d'entre elles. Certaines passent près du bateau et nous surprennent par le son de leur souffle. Et dire qu'elles peuvent être plus grosses que notre bateau...!


L'île Bonnaventure et Percé

Après 24 heures de navigation, on pourrait s'attendre à un repos bien mérité. Mais non, lorsque Carole décide qu'on verra tout, on verra tout! On planifie donc une randonnée de 12 km sur l'île Bonnaventure suivit d'une visite du village de Percé et de son rocher légendaire. On est des mordus de sentiers et cette fois-ci ce n'est pas des points de vue panoramique qui nous attendent mais plutôt des oiseaux. Il y avait au moins une bonne centaine de milliers de fous






 de Bassan au même endroit sans compter les bébés qui viennent de naître. Quelle chance! Ils sont vraiment trop mignons. Les falaises sont remplies à craquer. C'est très impressionnant de voir cette masse d'oiseaux qui piaillent à l'unisson en se balançant la tête de gauche à droite, en se faisant la cour à coup de bec, certains se chamaillent mais l'harmonie règne tout de même dans cette cohabitation étroite. Ils sont si près de nous à moins d'un mètre et ne semblent pas trop préoccupés par notre présence. Un terrain de jeu incroyable pour la photographie. Wow!



Il y a bien sûr d'autres espèces d'oiseaux qui habitent l'île. Mes préférés sont ceux qui ressemblent à de petits pingouins. Super agiles dans l'eau, ils plongent plutôt que de s'envoler lorsqu'ils se sentent en danger. Lorsqu'ils volent leurs ailes, de petite taille, battent à grande vitesse comme un oiseau-mouche. Ils nichent en masse sur les flancs de falaises. Ça semble plutôt inconfortable et là aussi ça piaille. Les phoques sont là aussi et ils sont moins farouches que ceux rencontrés auparavant mais tout de même prudents. Plusieurs restaient autour du dinghy, curieux, pour nous observer.




Juste en face de l'île Bonnaventure se trouve Percé. Alors on déplace le bateau de l'autre côté pour une visite de la ville mais surtout on admire le fameux rocher Percé, l'attraction la plus photographié au Canada. Le rocher est majestueux, encore plus imposant que ce que je croyais. Vraiment magnifique!




Anse à Beau-Fils

En fin de journée on décide d'aller à la marina de l'Anse à Beau-Fils à environ 4 miles pour y passer la nuit. Les gens y sont vraiment très accueillants. Plusieurs sont venus faire un brin de jasette, d'autres nous ont offert leur voiture pour le lendemain si nous en avions besoin. On en profite pour faire l'épicerie et le propane. Et comme l'Anse à Beau-Fils est réputé pour ses agates, on ratisse la plage à la recherche de ses pierres semi-précieuses qui complétera notre belle collection de souvenirs. On nous offre même du crabe des neiges. Vraiment très gentils. Et quel délice!







Rivière aux Renards

Nous avons passé la dernière nuit ici à l'ancre à Rivière aux Renards après une navigation de 7 heures dans le brouillard et le vent en plein dans le pif. Pas trop mal, le vent n'a pas dépassé 17 noeuds mais nous étions à peine à un quart de mille de la côte et on ne la voyait pas du tout. Vive le radar!

Aujourd'hui il fait beau mais le vent vient encore de la même direction, alors on passera une seconde nuit ici à Rivière aux Renards. Il y a près du quai, une poissonnerie ainsi qu'une "cabane à patate", alors petit festin de moule et frites pour le lunch. Wow, les papilles gustatives n'en reviennent pas!!!

Demain, longue navigation prévue jusqu'à Saint-Anne des Monts avec un bon vent de travers. Il y a aura bien sûr le courant, nous remontons maintenant le fleuve!


2 commentaires:

Capt'n Jack a dit...

Salut l'équipage de la Jeanoise,
Si je peux me permettre quelques suggestions, la rive nord vous donnera aussi de beaux petits coins.
Grande Baie St-Nicolas et la baie St-Pancrace à l'EST de Baie-Comeau. Cap Colombier et Grandes Bergeronnes à l'ouest de Baie-Comeau. Une petite recherche dans Active Captain et vous trouverez. Il y a aussi le Fjord du Saguenay et sa Baie Éternité que je n'ai pas besoin de vous parler.....
Bon retour
Jacques
Millévasions

Denis a dit...

Merci Jacques pour tes suggestions, toujours appréciés. Nous espérons si le vent et l'horaire le permet de faire la baie de Pancrace et le Fjord du Saguenay. Tourlou
Carole

Publier un commentaire

Prévisions Météo