Sunrise Coast, Île du Cap Breton, Îles de la Madeleine

Libellés:
Les longues journées nous permettent de faire de grande distance de clarté. Nous avançons bien le long de la Nouvelle-Écosse. La côte Est entre Halifax et Canso s'appelle Sunrise Coast et au nord de la Nouvelle-Écosse c'est le Cap Breton. Après Halifax, nous avons passé deux nuits à Spanish Ship Bay pour laisser passer le mauvais temps. Ensuite ce fut notre première navigation dans le brouillard avec une visibilité au mieux de 500 pieds pendant presque toute la journée. Pas ce qui était prévu mais bon on fait avec. C'est comme naviguer de nuit sans lune et sans étoiles. Il faut se fier au radar et aux indicateurs sonores de bouées. Ce n'est qu'une fois entré dans le Canso Strait que le brouillard se dissipe enfin pour laisser place au ciel bleu. Derrière nous au large on aperçoit toujours une bande dense de brume.


Nous ferons un arrêt pour la nuit à l'île Macnamaras au Cap Breton. Le paysage à la tombée de la nuit était tout simplement grandiose et l'odeur des conifères embaumait l'air merveilleusement. On y serait bien resté plus longtemps mais nous voulons prendre la fenêtre météo pour les Îles de la Madeleine dans deux jours. L'écluse de Canso a été la plus facile que nous ayons faite, à peine 1 pied et demi de dénivellation. On ne sait même pas amarré, nous y étions seuls et on est resté sur place, au centre de l'écluse. De l'autre côté, c'est le Golfe du St-Laurent. Nous longeons la côte ouest du Cap Breton. C'est un vrai champs de mines de cassiers car c'est la saison de pêche du homard.




Arrivée à Chéticamp, Ile du Cap Breton








Une navigation de treize heures pour nous rendre à Chéticamp sur la côte ouest du Cap Breton. Cette partie de la Nouvelle-Écosse est très montagneuse et nous donne des panoramas magnifiques. D'ailleurs ces majestueuses montagnes provoquent un phénomène appelé "Les Suêtes". Les forts vents du sud-est s'intensifient d'une manière plutôt incroyable pouvant passer de 40m/h à 125m/h. Il faut bien choisir ses fenêtres météo pour venir ici. Dès notre arrivée dans la baie, nous avons été accueilli sur la VHF pour nous souhaiter la bienvenue et nous indiquer le meilleur endroit pour s'ancrer car ce soir c'est la fête du Canada. Musique traditionnelle et feux d'artifices sont à l'horaire et nous avons eu droit à une place de choix.














À quelques centaines de pieds du bateau, tout un troupeau de vaches se prélasse sur la plage à l'endroit exact où étaient les feux d'artifices hier soir. Tout une surprise à notre réveil. La journée s'annonce chaude. Youpie, on ouvre les fenêtres et on ferme le chauffage. C'est splendide! On fait quelques commissions en ville et on visite les alentours de ce joli village de pêcheurs acadiens. Les Chéticampains sont vraiment très accueillants et leur accent charmant. On termine donc notre visite de la Nouvelle-Écosse sur un paysage pittoresque tout en couleur et en beauté.


En route vers les îles de la Madeleine dès l'aurore. Le temps s'embellit et c'est maintenant du soleil mur à mur. On aperçoit au loin l'île d'Entrée avec ses falaises rouges, un paysage semblable aux îles des Antilles. L'île est recouverte de pâturages verdoyants. Que c'est beau! L'eau est de plus en plus verte à l'approche de notre destination. Nous mettons l'ancre à Havre-Aubert face à la plage et aux dunes de sable à perte de vue, c'est magnifique. À peine arrivée et nous sommes déjà sous le charme. Nous explorerons cet archipel de fond en comble dans les prochains jours. À suivre...

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo