La Martinique!

Libellés:
La route de Portsmouth, Dominique à St-Pierre, Martinique est de 54 miles nautiques, alors il faut prévoir environ 8 à 9 heures de navigation.  C'est le mercredi 1er mai qu'on choisit et la fenêtre météo s'avère très bonne avec du vent de 15 à 20 noeuds dans le passage entre les îles.  La partie où on longe l’île de la Dominique sous le vent, c'est à voile-moteur qu'on avance mais dès qu'on est passé l’île,  le vent est fort et bon de travers et nous pousse directement en Martinique.

La traversée se fait bien et on ne reçoit qu'un peu de pluie à l'arrivée malgré que la météo entendu sur la VHF en route parle d'air très instable et orageux en Martinique.  On est donc chanceux et le tout se passe très bien.  Notre ami le dauphin est même venu nous saluer en passant.



C'est en compagnie de Prana et Gulliver qu'on arrive donc en Martinique et on prévoit déjà faire les formalités de douanes au lendemain matin suivi d'une excursion de hiking sur le canal des esclaves.  Entre-temps, le Mont Pelé, ce volcan inactif qui a détruit la ville en 1902 nous offre un panorama de toute beauté.



St-Pierre, Martinique


Le lendemain de notre arrivée en Martinique, journée du 2 mai, fut très bien remplie.  On part en annexe à 8:15 pour le quai.  Première étape, la clairance aux douanes.


On cherche ensuite le bus qui nous amènera à Fonds St-Denis, point de départ du sentier du canal des esclaves.  Le bus roule un bon 20 minutes en montagne.  On se dit qu'il faudra tout faire ce chemin à pied dans le sentier pour le retour vers St-Pierre!

Le sentier du canal des esclaves est vraiment une expédition hors du commun.  Il s'agit d'un petit canal qui a été érigé il y a longtemps pour amener l'eau douce des montagnes aux villages plus bas.  Un petit murais construit à la sueur des esclaves de l'époque qui aujourd'hui forme un trottoir qu'on emprunte pour dévaler ces collines sur le bords de précipices à donner le vertige à quiconque subit le vertige en hauteur.  C'est un peu risqué et d’ailleurs une dame dans le bus nous dit de faire très attention lorsque nous sortons à notre arrêt!  On pourrait tomber de très haut!  Le tout en vaut vraiment le coup cependant.

Les sites et vues sont ahurissants et la beauté de la végétation de la Martinique est tout simplement à couper le souffle.  On en sue un bon coup car il fait très chaud et humide, surtout lorsqu'il faut monter.

Au retour, on se rend compte que le vent souffle du sud-ouest dans la baie, direction ouverte au large pour l'ancrage, alors les vagues sont relativement forte pour les bateaux à l'ancre.  On pourrait y rester et passer une autre nuit comme prévu mais pourquoi pas partir vers un autre endroit mieux protégé.  Nous décidons donc de partir, seul, vers Fort-de-France vers le site des Trois-Ilets, qui devrait être très calme et protégé, une sortie de deux heures trente.

En cours de route, nous essayons de joindre Jolie Julie sur la VHF, on ne sait jamais, ils devraient être dans les environs.  Ça y est, on les attrape! On les joint de peine et de misère avec un signal faible!  Ils sont à la Grande Anse D'arlet!  On s'y rend donc et voilà, encore une fois de belle retrouvailles après s'être laissé il y a plus d'un mois à Antigua.

Il fait très très chaud ici en Martinique, alors on ne bouge pas trop vite.  Aujourd'hui, nous sommes allés prendre un léger drink sur la plage de la petite anse d'Arlet en compagnie de Michel, Marie-Claire et Frédérick de Jolie Julie.  Ils nous quitterons encore demain pour faire certaines visites pendant que Frédérick est avec eux.  Nous devrions nous retrouver sous peu.  Entre-temps, de notre côté, nous visiterons un peu plus la Martinique.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo