Anguilla est un autre pays, en principe il faudrait faire les formalités de sortie à St-Martin et entrer à Anguilla. Il paraît qu'ils tolèrent la petite excursion à la plage du côté sud de l’île en arrivant de St-Martin, alors on met notre drapeau jaune et on est bon.
Dès l'arrivée près de la plage, on voit des gens à cheval sur la plage. Il y a aussi une session de photo. Il s'agissait d'une équipe de 4 personnes qui photographiaient une jeune fille sous toutes ses coutures au moins pendant 2 heures. Une mannequin peut-être ou une vedette locale, qui sait.
La plage est splendide avec une eau des plus chaudes. C'est l'eau la plus chaude qu'on aie eu jusqu'à maintenant. On passe donc des heures à se baigner, à jouer au ballon de football et au frisbee.
La baie n'est pas hyper bien protégée, de plus notre situation légale (drapeau jaune) ne nous permet pas de rester ici, alors on repart en fin d'après-midi vers St-Martin pour s'installer dans la baie de Grand Case pour la nuit, s'assurant de ré-installer notre drapeau de courtoisie français.
Le lendemain, on décide d'aller passer la journée à l’île de Tintamarre, une autre plage bien populaire de St-Martin. On arrive assez tôt pour prendre un mooring. Par la suite, la baie se remplit de bateaux aux moorings et à l'ancre. Il s'agit encore une fois d'une plage idyllique avec une eau limpide, un sable doux et des vagues qui font dire à Tristan que c'est sa plage préférée!
Le site de Tintamarre est d'une rare beauté avec ses formations rocheuses et les tons de bleus variés que l'eau possède.
Il y a une boue bénéfique pour la peau qu'on pouvait retrouver ici mais c'est à ne pas utiliser maintenant en raison de contamination au staphylocoque doré. On avait pourtant essayer en 2007 lors de notre première visite ici.
On retrouve aussi sur l’île des arbres poisons, les mêmes qu'on avait vus aux Iles Vierges.
On retourne à Grand Case pour la nuit. En route, on peut observer des adeptes du para-pente et on termine la soirée en ville avec un bon repas de ribs et poulet grillés.
Pour la troisième journée à la plage, on va à la Baie Orientale (Orient Bay) sur la côte est de St-Martin.
On s'y rend en autobus à partir de Grand Case. Le chauffeur est très gentil et nous laisse directement à la plage. Il n'y a pas de bus qui passe proche pour repartir de la plage, alors on prend rendez-vous avec lui pour qu'il vienne nous rechercher à 16:00. Tout fonctionnera bien et il viendra nous chercher à l'heure pile au moment précis où nous arrivons au point de rendez-vous!!
La plage de Orient Bay (Bikini Beach) est peut-être la plage la plus populaire de St-Martin, alors il y a achalandage relatif et toutes les activités nautiques et de plage y sont offertes abondamment, sans oublier les vendeurs de bric-à-brac qui défilent les uns derrière les autres.
À noter que nous avons laisser bateau et annexe à Grand Case pour cette journée. Pour ne pas avoir à laisser l'annexe au quai toute la journée, ce qui pourrait facilement l'endommager avec ce quai en ciment tout défait ou même le faire voler, Denis amène tout le monde à la plage et retourne porter l'annexe au voilier. Comment est-ce que Denis rejoint tout le monde? À la nage bien entendu! Il devra faire l'inverse au retour en fin de journée.
Aujourd'hui, nous sommes de retour à Cove Bay, Anguilla. Nous y sommes venu depuis Grand Case ce matin, question de faire un peu d'internet. On avait remarqué un bon accès internet ici la dernière fois et on a un certain nombre de choses à faire et vérifier. On profite aussi un peu de l'eau chaude. Le plan est de retourner ce soir à Grand Case. Il y a un spécial les mardis à Grand Case, la rue devient piétonnière et c'est le party un peu partout. On verra sans doute tout ça avec Aloha Spirit qu'on a vu dans la baie ce matin en partant. Ils sont revenus de St-Bart hier soir. On a aussi appris par radio VHF hier en parlant à Michel que Marie-Claire est repartie au Québec pour une semaine pour régler des affaires. Jolie Julie restera donc dans le lagon pour une autre semaine au moins.