Guadeloupe, encore et encore ...

Libellés:
Il est 9:00 am et après avoir revérifié la météo ce matin, nous décidons de précipiter notre visite en voiture de la Guadeloupe à aujourd'hui plutôt que demain. De forts vents sont annoncés dans les prochains jours et nous désirons nous rendre à Antigua avant le front. La chance est avec nous. Nous trouvons une voiture de location et le locateur est assez gentil pour nous permettre de déposer la clé à la capitainerie de la marina St-François qui se trouve à deux pas de sa boutique. Et les gens de la capitainerie sont également très accommodant de nous laisser faire ça. C'est que plusieurs commerces ne sont pas ouverts en après-midi en Guadeloupe et dans la plupart des îles françaises. Mais nous partons demain vers 5:30 am et donc pas possible de venir en matinée pour retourner les clés de la voiture. Grâce à leur gentillesse, nous aurons une superbe journée à nous promener entre Grande-Terre et Basse-Terre.

Ste-Anne, Guadeloupe
Nous optons pour nous diriger vers le Parc des Mamelles à Basse-Terre en passant par St-Anne reconnue pour ses magnifiques plages. C'est à cet endroit qu'on y retrouve le club Med de la Caravelle. L'île de la Guadeloupe est une des plus grandes îles des Antilles. Elle est en forme de papillon. Le versant Basse-Terre est montagneux et l'autre, Grande-Terre, est plat. Le tout est séparé par une petite rivière salée. C'est vraiment très joli.


Cascade aux écrevisses
 On passe le pont de la rivière salée pour suivre la route des traverses. Une route en montagne très sinueuse où les paysages sont magnifiques. Impossible de reproduire en photo l'effet grandiose. Dommage! Les forêts tropicales sont denses et verdoyantes, les feuilles des arbres ont des proportions gigantesques et les fleurs embellissent tant par leurs odeurs que leurs couleurs flamboyantes. On aurait besoin d'au moins trois jours en voiture pour visiter tout ce qu'on aimerait voir. Pour aujourd'hui, nous avons emprunté les routes panoramiques entre Basse-Terre et Grande-Terre, vu la cascade aux écrevisses et passés du bon temps au parc zoologique et botanique du Parc des Mamelles. Tristan était très content de voir son animal préféré, le singe écureuil Saïmiri et Maxim-Émanuelle aurait bien caressé les jaguars. C'est vrai qu'ils ont l'air doux. Les nombreuses passerelles dans les arbres sont également superbes.























Nous quittons St.-François vers 5:30 am. La première heure se fait avec le vent dans le nez et comme prévu la Pointe des châteaux est rock'n roll. C'est principalement dû à cette section du parcours que nous partons aujourd'hui. Mais par la suite c'est une belle navigation vers Antigua. Et là, arrive la tentation! Après quelques heures en mer, Denis nous suggère de couper le voyage en deux et d'arrêter à l’îlet à Fajou dans le Grand Cul-de-Sac Marin, la grande baie aux couleurs turquoise qui sépare les ailes du papillon. La couleur de l'eau rappelle les Tobago Cays et Petit St-Vincent. On ne peut pas résister. C'est une vraie piscine.


Les alentours de l’îlet à Fajou (Carole s'amuse encore avec la caméra en haut du mât)
On passe l'après-midi sur l'îlet à Caret. Une île un tantinet plus grande que Morpion près de St-Vincent.


Ilet à Caret (photo internet)
Dans la soirée, le Cross Antilles-Guyane annonce dans son bulletin maritime des possibilités de grains importants pour demain. On ne les attendait pas de sitôt. Nous espérions qu'ils ne nous empêcheraient pas de se rendre à Antigua. Mais ce qui devait arriver arriva. C'est l'aube, nous venons juste de partir. Déjà presque 30 noeuds de vent et nous sommes encore loin des grains. Ce n'est pas le vent le problème mais les vagues de la houle du nord qui grossissent à vue d'œil avec les murs noirs de grains menaçants qui nous font face. Notre allure de près serré ne nous
Deshaies, Guadeloupe
aide pas. On fait du sur place pour laisser passer le grain qui n'en finit plus tellement il est gros. Mais le mal est fait, les vagues sont maintenant énormes. On réessaie à quelques reprises dans l'heure qui suit de reprendre notre cap sur Antigua. Au près serré ça tape fort, les creux de vagues sont profonds et d'autres grains se forment au loin. On capitule et décide de se rendre à Deshaies. Le cap pour Deshaies nous donne le vent en arrière, donc confortable malgré les grosses vagues. Décidément la Guadeloupe ne veut pas nous laisser. À la prochaine fois Antigua! Les prévisions donnent de la houle énorme pour plus d'une semaine, qui sait combien de temps nous seront bloqués à Deshaies.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo