Sauvetage et excursion à Deshaies

Libellés:
Nous sommes toujours à Deshaies en Gaudeloupe depuis que le temps moche a commencé vendredi dernier. Les gros grains et les vents à écorner les bœufs se sont tranquillisés et on a même eu droit à du très beau temps sauf que les alizés restent forts au large et dans les canaux entre les îles, alors on attend tranquillement que la fenêtre s'ouvre avant de continuer pour Antigua et Barbuda.

Nous voyons une petite ouverture dans deux jours ce vendredi qui se refermera aussitôt après! Si les prévisions se maintiennent ainsi, on appareillera certainement pour Antigua, question de changer de décor et finalement avoir la possibilité de renouveler notre stock de propane, qui tient encore bon tout de même!

Il tend à avoir de l'action dans cette baie de Deshaies. A notre premier passage, avec l'aide de Denis de Prana, nous avions remorqué un voilier dont le moteur avait lâché à environ 1 mille au large. Hier encore, un petit voilier dont le propriétaire était à terre, s'est mis à dériver alors que son ancre a subitement commencé à glisser. Après avoir passé près d'un ou deux autres voiliers, sans les frapper par chance, le navire commençait à être assez loin. Je me décide à mettre le dinghy à l'eau et fonce pour aller essayer d'aider la situation. Presque simultanément, nous sommes 4 dinghies sur place et commençons à remorquer le navire. Un hollandais, un français, nous et un autre sans doute américain, avec nos 4 hors bord, on commence à le remorquer. Tristan s'installe à la barre.  L'ancre finit par se reprendre. Au même moment le proprio arrivait dans le dinghy d'un autre bon samaritain. Tout se termine donc bien et le navire est toujours ancré au même endroit où nous l'avons laissé depuis.

En passant, le voilier qui manquait à l'appel mentionné dans notre dernier blog il y plus de trois jours semble avoir été retrouvé. D'après les communications VHF qu'on peut capter maintenant, un bateau à moteur se dirige au moment d'écrire ces lignes sur une position à 35 milles à l'ouest de la Guadeloupe où se trouve le bateau qui dériverait. Toute une histoire pour eux j'imagine!

Aujourd'hui, nous avons fait une excursion de hiking sur le Gros Morne, la colline qu'on voit juste à côté du mouillage. Une belle randonnée avec ascension et descente vraiment très abruptes et qui nous conduit de l'autre coté sur l'une des plus belles plages de la Guadeloupe dans une baie qui se nomme Grande Anse.



Les vagues étaient énormes avec le gros temps des derniers jours.


0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo