Quelques nouvelles depuis Falmouth Harbour, Antigua

Libellés:
Pleine lune hier soir sur Falmouth Harbour

La mer continue à être très formée au large avec des vagues allant jusqu'à 4 mètres selon notre information météo. Nous restons au mouillage bien à l'abri et recevons quelques grains et bourrasques de temps à autre.

Le temps des fêtes approche à grands pas. Nous espérions aller passer du bon temps à Barbuda pour se reposer en famille sur les plages avec congé de classe par surcroît et ensuite aller vers St-Martin pour y avoir une vie un peu plus sociale avec les amis pour Noël. La météo en décide autrement, ne nous laissant aucune ouverture pour aller passer du temps à Barbuda. Même si on se décidait d'y traverser, les mouillages là-bas sont moins protégés et possiblement très rouleurs donc vraiment pas confortables. Une légère brèche s'ouvre ce mercredi et jeudi mais les vagues grossissent encore aussitôt après alors nous jonglons avec la possibilité de quitter pour St-Martin cette semaine. Le cap pour y aller est plutôt favorable avec vagues et vents nous poussant dans le dos ou presque ce qui fait que la grosse houle se prend beaucoup mieux. Si on y va de l'avant avec ce plan, nous irions passer une dernière nuit du côté ouest d'Antigua à Jolly Harbour ce mercredi pour un départ très tôt jeudi matin pour St-Martin ou St-Bart.

La décision finale se prendra en dernière minute selon la météo.

Entre-temps, l'immobilisme nous fait avancer dans certains travaux. L'école avance bien pour les enfants mais aussi on en profite pour régler de petits problèmes ici et là. Les pompes des toilettes, manuelles en passant, ont été remises à neuf. Aussi nous avions deux problèmes électriques intermittents: l'auto-pilote qui se plaint régulièrement que les batteries sont faibles et le moteur qui ne veut pas redémarrer lorsque chaud. Des pertes de tension sont à mon avis la cause de ces deux problèmes. J'ai travaillé sur celui de l'auto-pilote hier, à la recherche des causes de perte de tension ("voltage drop"). Armé de mon voltmètre, je mesure les pertes de voltage aux différents points possibles. Pour observer le phénomène, il faut qu'un bon courant passe, alors on s'assure que les frigos fonctionnent, on part l'ordi et autres appareils électriques.

Les fils, connexions et circuits près des batteries semblent tous très bons, ainsi que les grosses switches de batteries que j'avais d'ailleurs changées en Martinique, sachant que les vielles causaient déjà des pertes de voltages. Les longs fils qui vont des batteries au panneau central de distribution causent une certaine perte mais la solution pour ceci serait de changer les fils pour des plus gros. Un projet futur peut-être. Il reste donc la distribution à travers le système des instruments Raymarine qui comprend l'auto-pilote, chartplotter, instruments, etc. Je me rends compte que c'est le contrôleur du pilote qui distribue l'alimentation électrique par le bus SeatalkNG à tous les displays et
V=12.66, très bien, photo prise alors que nous chargeons
les batteries cependant.
senseurs et que le contrôleur lui-même perd au moins 0.25V dès sa sortie et qu'en plus il est à l'extrémité du bus SeatalkNG. J'ai par chance à bord le filage nécessaire pour changer cette configuration et alimenter le bus SeatalkNG directement par le panneau de distribution. L'effet est assez drastique, j'observe avoir gagné près de 1 volt sur les displays des instruments. Il restera donc maintenant à tester le tout lors de notre prochaine sortie en mer.

Pour le problème du démarrage du moteur, il faudra attendre qu'il se manifeste à nouveau (à chaud) et bien écouter si le starter fait clic ou non pour débuter le diagnostic du problème.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Prévisions Météo