Ascension vers Flagstaff Hill, Charlotteville, Tobago

Il est 8:00am et on sue déjà à grosses gouttes. Il y a des matins où on se demande vraiment pourquoi on aime tant faire des randonnées. C'est assurément la simplicité de la chose. La marche nous permet de découvrir au gré des sentiers toute la beauté de la nature qui nous entoure, de faire la connaissance de personnes du coin et de se garder en forme. C'est donc sur cet air d'aller que nous entreprenons ce matin notre ascension vers Flagstaff Hill à partir de Charlotteville. Nous demandons à un résident très gentil d'ailleurs quelques directions pour nous rendre au sommet de la montagne. Les locaux sont toujours surpris de nous voir marcher plutôt que de prendre un taxi ou l'autobus et ce, dans toutes les îles visitées. Ils semblent se dire «ils sont fous ces navigateurs de marcher sous cette chaleur!»

Sur le chemin on retrouve notre chien adoptif «Roxy». Elle nous suit partout dès qu'on arrive en ville jusqu'au retour au dinghy. Les enfants aimeraient bien la garder au bateau. Elle est plutôt mignonne!

Nous avons été gâtés côté oiseaux ce matin: pélicans, frégates, cocricos, perroquets, mot mot et plusieurs autres dont nous ne connaissons pas le nom malheureusement. Tobago est un paradis pour les ornithologues.

Côté température, nous avons eu droit à tout, passant du soleil ardent à la pluie diluvienne qui nous a donné quelques frissons. Nous étions complètement trempés. Heureusement notre sac imperméable pour la caméra et les papiers n'était pas loin. «Il n'y a pas de soucis!», comme disent les Français. Le bon côté de cette pluie c'est qu'il ne faisait pas trop chaud pour grimper les pentes, toujours plus hautes, toujours plus longues. Pendant près de 2 heures, nous avons marché dans un magnifique chemin en serpentin qui offrait des points de vues incroyables de la baie Man of War et de celle de Speyside.

Cette pluie torrentielle nous est tombée dessus!

L'ascension sur un chemin asphalté se fait dans une pente à 25% sur presque toute la longueur et le dénivelé total est d'environ 1000 pieds. C'est sans équivoque notre plus haute ascension jusqu'à maintenant. Le point culminant est un phare qu'on voit très bien depuis le bateau sur le sommet le plus élevé des environs.

Une fois au sommet, nous comptions explorer un peu plus les alentours mais nous avons dû changer nos plans. Un beau taureau, plutôt antipathique, en a décidé autrement. Je me suis approchée pour prendre des photos et voir s'il nous laisserait passer gentiment. Il s'est mis à incliner la tête pour me défier et était prêt à charger si j'avançais un pas de plus. Il faut dire que notre Roxy l'avait un peu énervé avec ses aboiements. Nous prenons la sage décision de rebrousser chemin.

Pas de pluie pour le retour. Une très belle randonnée d'environ 3 heures. La journée se termine encore une fois sur un magnifique couché de soleil des plus coloré.