Toujours installés près de Calivigny Island depuis notre retour à Grenade, la vie se déroule paisiblement et sans trop d'histoires. Il faut quand même dire que le temps a changé un brin. C'est l'automne après tout. Après plus de deux mois où les vents étaient très faibles, la chaleur toujours accablante, on vit maintenant des journées plus venteuses avec quelques systèmes pluvieux qui viennent nous rafraîchir régulièrement. On appelle ça de la fraîcheur mais tout est évidemment relatif. Il fait en ce moment même à 20 heures un beau 30ºC dans le bateau avec tous les hublots ouverts et le vent qui heureusement nous garde de la lourdeur de l'humidité. Nous sommes si bien habitués à la chaleur que les petits frissons sont devenus un peu plus fréquents au sortir de la baignade maintenant.
Parlant de temps plus venteux, en début de soirée hier, un gros grain méchant est venu brasser le mouillage. Plusieurs bateaux autour de nous se sont mis à glisser et ont dû s'ancrer à nouveau. Aucun dommage heureusement. Un voisin a enregistré 50 nœuds de vent sur ses instruments. Notre ancre Rocna reste fidèle à elle-même et conserve son titre de n'avoir jamais chassé! Nous étions donc bien à l'abri dans notre cocon flottant pendant cette débandade!
|
Photo prise au point le plus au sud de notre
périple: 11º07N, sud de Tobago |
Venons-en à notre itinéraire. Notre trajet prévu depuis le début inclut de faire le tour de la mer des Caraïbes en passant au nord du Vénézuela, Colombie, etc. Le plan B de simplement retourner au nord depuis Grenade en repassant par les mêmes îles des Antilles a toujours existé et est maintenant devenu notre plan A. La décision définitive n'a été prise que ces jours-ci. Notre compagnie d'assurance actuelle ne nous couvre pas au-delà de Tobago mais il est relativement facile de faire affaire avec une compagnie locale pour régler cet aspect. On a cependant envie de revoir plusieurs îles de la chaîne des Antilles et de faire tout ça dans la facilité et la simplicité. Ça nous permettra de profiter à plein du reste du voyage sans être pressé par le temps. L'aspect sécurité est à ne pas négliger aussi. Les côtes Vénézuéliennes entre autres sont moins sécuritaires. Il ne faut pas s'y retrouver seul dans une baie isolée au risque d'y subir crimes et violences. Bon, les rues de nos villes ne sont pas nécessairement mieux mais il faut dire que certaines situations nous rendent particulièrement vulnérables. Rien de mal à revenir sur nos pas à partir d'ici. Nous avons rencontré nombres d'équipages qui font le même circuit, Îles Vierges, St-Martin, Grenade à chaque année depuis plusieurs années. On ne s'en lasse pas et pour nous il y aura beaucoup à voir encore puisque nous n'avons pas tout exploré bien évidemment.
Nous reprendrons un rythme de navigation lente vers le nord d'ici quelques jours. Peut-être Noël à St-Martin, les Bahamas au printemps!