Libellés:
Grenade
Encore des réparations! Il faut dire en commençant que tout travaux de réparations ou de maintenance sur le bateau, surtout la mécanique moteur, prend facilement 3 à 5 fois plus de temps que ce à quoi on pourrait s'attendre. C'est principalement dû au manque d'espace et manque d'accès. Sans oublier qu'il faut trouver les outils dans tous les recoins où ils sont cachés et souvent vider des coffres pour ouvrir un panneau donnant accès à la pièce qu'on veut réparer ou remplacer. Et même après tout ça, il faut encore faire des contorsions de tous genres dans des positions inconfortables pour réussir à dévisser le boulon qui donne toujours du fil à retordre, à bout de bras, du bout des doigts!
Donc tout commence par une première journée où je m'attaque aux filtres à essence du moteur. Les deux filtres, primaire et secondaire, sont changés sans trop de problèmes et je m'en tiens à ça pour cette journée. Le lendemain, pourquoi pas changer tous les filtres et l'huile de la génératrice. Pour la géné, c'est plus compliqué. L'accès est particulièrement atroce et le filtre à essence primaire a résisté et a donc nécessité un peu plus de force et d'ingéniosité avant de céder. Une autre journée assez bien remplie.
Tout semble être en ordre mais le lendemain, la géné s'arrête d'elle-même pendant qu'on fait de l'eau avec le dessalinisateur. Petit problème! Elle part et semble rouler normalement mais elle chauffe trop sans doute et s'arrête automatiquement. Ça semble indiquer un problème de refroidissement. Comme la sortie d'eau de refroidissement est sous la ligne d'eau (pour limiter le bruit), on ne peut pas voir si l'eau s'y échappe, alors ce n'est malheureusement que trop tard qu'on peut se rendre compte d'un problème. À force de recherche pour trouver le blocage, je conclus que "l'impeller" (roue à ailettes) est foutue et est à changer. La journée y a passé et il faudra s'attaquer à remplacer l'impeller de la pompe à eau dès le lendemain. Ce ne sera pas facile, la pompe est dans un recoin reculé et restreint de la géné qui elle-même est bien cachée dans son trou.

Nous sommes toujours à Tyrrel Bay, Carriacou. Le temps a été maussade avec vents forts et pluies fortes, alors on attend ici sagement avant de remonter dans les Grenadines où les mouillages sont en général plus à découvert. La prochaine semaine est propice, alors on quittera sans doute Grenade et Carriacou définitivement dans les jours qui suivent.